La Night Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Débauche, détente, sérieux, perversité... ici tout est permis !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Ouvrages interessants à lire.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oden

oden


Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 34
Ville : Dans l' Essonne
Date d'inscription : 29/03/2007

Ouvrages interessants à lire. Empty
MessageSujet: Ouvrages interessants à lire.   Ouvrages interessants à lire. Icon_minitimeJeu 29 Mar - 14:38

Bonjour tout le monde !

Ce topic aurait pu être créé dans la partie littéraire du forum mais je le place ici volontairement car ce sont pour la plupart des ouvrages assez spéciaux que je vais vous présenter maintenant.



Comme j'ai pu le voir dans la partie livre, "La cosmétique de l'ennemie" d'Amélie Nothomb. C'est tout d'abord un récit très plaisant a lire et surtout un tres bon exemple de la schyzophrénie. Je vous laissez découvrir pourquoi vous allez voir c'est super !

Carl Gustav Jung avec son autobiographie "Ma vie". Il faut rappeler que Jung est un très grand psychanalyste suisse (et psychiatre) malgré le fais qu'il a écrit de nombreux bouquins en allemand. Pas besoin d'expliquer ce qu'est une autobiographie vous l'aurez compris, un ouvrage vraiment très interessant.

Sigmund Freud avec l'essais "Sur le rêve". A tout ceux qu'ils veulent en savoir plus sur ce sujet assez méconnu. Ne vous attendez pas a ce que nous pouvons voir dans les magazines par exemple "si vous rêvez de sang cela signifie que..." et bien non au contraire, le rêve est propre a chacun, a son histoire et les evenements souvent passés la veille.

Willy Pasini avec son ouvrage "La jalousie". Il démontre notamment avec des exemple assez drôle parfois comme la jalousie passe du côté utile pour le couple c'est a dire ce petit piment qui nous fais prendre conscience qu'on aime a la jalousie la plus poussé et la plus loufoque qu'il soit.

Kierkegaard avec l'essais "Traité du désespoir". Nous montre plusieurs facette du désespoir. Cela passe notamment par le désespoir de ne pas l'être ce qui peut donner comme il le dis certaines "singerie". Comme vous le remarquez un bouquins pas très très gai mais néanmoins intéressant.

Sigmund Freud dans "Introduction à la psychanalyse". Destiné à tout ceux ou toutes celles qui veulent abordé ce thème de façon assez simple. Cela survole plusieurs points en psychanlyse comme par exemple les lapsus, le rêve (voir "Sur le rêve" ) et bien d'autre encore.

Christian Spadone avec l'ouvrage "La maladie mentale". Bon c'est un ouvrage que je trouve vraiment superbe mais assez complexe a approché au début notamment avec la partie biologique qui est abordé en milieu de bouquin.

Pour finir même si cet ouvrage est philosophique, il y a "Le monde de sophie" de Jostein Gaarder, qui aborde donc la hpilosophie de manière très simple grâce a la correspondace de sophie avec un "inconnu" qui lui donne des cours par correspondance. Très très bien et comportant beaucoups d'information.


J'en rajouterais surement mais le temps me manque pour l'instant, ces ouvrages ont avant tout le but d'approfondir un peu vos connaissances en ce genre de domaine. Pour ceux qui aimerait avoir un aperçu de la psychiatrie au tout début je ne saurais vous conseiller "Traité médico-philosophique sur l'aliénation mental" de Philippe Pinel c'est à dire l'un des fondateurs de la psychiatrie. Cet ouvrage comporte beaucoups d'observations ce qui est parfois plus parlant mais a ne pas oublier qu'il faut tout de même prendre du recule a tout ça surtout que ce dernier est écrit il y a tout de même un certain temps.


Bonne journée et bonne lecture. =)
Revenir en haut Aller en bas
Mah'
ミ A d m i n i s t r a t r i c e ミ
ミ A d m i n i s t r a t r i c e ミ
Mah'


Féminin
Nombre de messages : 28931
Age : 33
Ville : Marseille
Date d'inscription : 02/11/2005

Ouvrages interessants à lire. Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages interessants à lire.   Ouvrages interessants à lire. Icon_minitimeJeu 29 Mar - 18:44

Je lirais certainement certains de ces bouquins...
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-d-emotion.skyblog.com
Sonrisa
¤ Modératrice Principale ¤
Sonrisa


Féminin
Nombre de messages : 12785
Age : 33
Ville : Nimes
Date d'inscription : 05/11/2005

Ouvrages interessants à lire. Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages interessants à lire.   Ouvrages interessants à lire. Icon_minitimeJeu 29 Mar - 19:37

J'en lirai certains. Ils sont l'air interessants.
Revenir en haut Aller en bas
oden

oden


Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 34
Ville : Dans l' Essonne
Date d'inscription : 29/03/2007

Ouvrages interessants à lire. Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages interessants à lire.   Ouvrages interessants à lire. Icon_minitimeJeu 29 Mar - 19:44

Oui c'est sur mais faut aimé ce genre de thème ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sonrisa
¤ Modératrice Principale ¤
Sonrisa


Féminin
Nombre de messages : 12785
Age : 33
Ville : Nimes
Date d'inscription : 05/11/2005

Ouvrages interessants à lire. Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages interessants à lire.   Ouvrages interessants à lire. Icon_minitimeJeu 29 Mar - 19:47

J'aime beaucoup de genre de théme. Mais j'ai beaucoup de livre a lire. Une amie m'a passé les livres conseilles de lire avant la premiére. Alors j'ai du travail. ^^
Revenir en haut Aller en bas
oden

oden


Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 34
Ville : Dans l' Essonne
Date d'inscription : 29/03/2007

Ouvrages interessants à lire. Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages interessants à lire.   Ouvrages interessants à lire. Icon_minitimeSam 31 Mar - 15:05

Quels sont les titres?
Revenir en haut Aller en bas
crock_mittaine

crock_mittaine


Féminin
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 16/07/2006

Ouvrages interessants à lire. Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages interessants à lire.   Ouvrages interessants à lire. Icon_minitimeSam 31 Mar - 17:26

oden a écrit:

Comme j'ai pu le voir dans la partie livre, "La cosmétique de l'ennemie" d'Amélie Nothomb.

Lu. Pas mal mais pas l'un de ses meilleurs.

Citation :
Carl Gustav Jung avec son autobiographie "Ma vie". Il faut rappeler que Jung est un très grand psychanalyste suisse (et psychiatre) malgré le fais qu'il a écrit de nombreux bouquins en allemand.

Lu quelques extraits mais pas passionant.

Citation :
Sigmund Freud avec l'essais "Sur le rêve". A tout ceux qu'ils veulent en savoir plus sur ce sujet assez méconnu. Ne vous attendez pas a ce que nous pouvons voir dans les magazines par exemple "si vous rêvez de sang cela signifie que..." et bien non au contraire, le rêve est propre a chacun, a son histoire et les evenements souvent passés la veille.

Tu as tout-à-fait raison de le conseiller, c'est un indispensable pour comprendre toute théorie sur le rêve. Abandonnons les fausses rumeurs sur le rêve, tout est dit dans L'interprétation des rêves de Freud. Par contre c'est un gros pavé (environs 700 pages).

Citation :
Willy Pasini avec son ouvrage "La jalousie". Il démontre notamment avec des exemple assez drôle parfois comme la jalousie passe du côté utile pour le couple c'est a dire ce petit piment qui nous fais prendre conscience qu'on aime a la jalousie la plus poussé et la plus loufoque qu'il soit.

Connaissais pas ça a l'air intéressant !

Citation :
Sigmund Freud dans "Introduction à la psychanalyse". Destiné à tout ceux ou toutes celles qui veulent abordé ce thème de façon assez simple. Cela survole plusieurs points en psychanlyse comme par exemple les lapsus, le rêve (voir "Sur le rêve" ) et bien d'autre encore.

C'est vrai que c'est un petit abrégé des oeuvres de Freud, c'est bien pour commencer.


Citation :
Pour ceux qui aimerait avoir un aperçu de la psychiatrie au tout début je ne saurais vous conseiller "Traité médico-philosophique sur l'aliénation mental" de Philippe Pinel c'est à dire l'un des fondateurs de la psychiatrie. Cet ouvrage comporte beaucoups d'observations ce qui est parfois plus parlant mais a ne pas oublier qu'il faut tout de même prendre du recule a tout ça surtout que ce dernier est écrit il y a tout de même un certain temps.

Ouchhh c'est dur de s'attaquer à Pinel :>_<: d'abord ça date du 18ème siècle ensuite sans l'aide d'un prof pour comprendre certains passages ça s'avère indigérable. Je conseillerai pas trop Pinel pour la psychiatrie française moi tu vois. :non: Si on souhaite sintéresser aux fondements de la psychiatrie pour quelqu'un qui n'étudie pas la psycho mais qui souhaite juste découvrir c'est vraiment laborieux, un simple article sur Internet suffit pour comprendre les grandes lignes de la psychiatrie importée par Pinel. Enfin bon, si vous voulez absolument lire Pinel c'est super aussi ! Ouvrages interessants à lire. 175180
Revenir en haut Aller en bas
Akasha
Anim'
Akasha


Féminin
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 22/12/2006

Ouvrages interessants à lire. Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages interessants à lire.   Ouvrages interessants à lire. Icon_minitimeMer 4 Avr - 14:21

j'ai lu kierkegaard, beaucoup aimé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouvrages interessants à lire. Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages interessants à lire.   Ouvrages interessants à lire. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrages interessants à lire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [A lire...]
» [A LIRE SVP!]
» Conditions - A lire !
» Merci de lire ceci...
» drogues infos = a lire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Night Team :: CONSEILS :: Psychologie-
Sauter vers: