La Night Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Débauche, détente, sérieux, perversité... ici tout est permis !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le racisme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mah'
ミ A d m i n i s t r a t r i c e ミ
ミ A d m i n i s t r a t r i c e ミ
Mah'


Féminin
Nombre de messages : 28931
Age : 34
Ville : Marseille
Date d'inscription : 02/11/2005

Le racisme Empty
MessageSujet: Le racisme   Le racisme Icon_minitimeSam 6 Oct - 22:56

(Wiki)
Citation :
Le racisme est une idéologie basée sur une croyance, qui remonte à la Renaissance et postule une hiérarchie entre les êtres humains selon leur origine ethnique, qui est alors parfois dénommée « race ». Plus généralement, le racisme désigne la croyance que les différences biologiques innées conditionnent inévitablement l'accomplissement culturel et individuel. Le racisme peut alors se traduire par des actes d'hostilité ou de discrimination envers les personnes selon leur origine ethnique, et prendre la forme de xénophobie ou d'ethnocentrisme.

Certaines formes d'expression du racisme, comme la discrimination, sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays, notamment occidentaux. Les thèses racistes ont servi de support à certaines idéologies politiques pour pratiquer des discriminations sociales, des ségrégations ethniques et commettre des violences, dont des actes de génocides.


Le racisme est aujourd'hui quelque chose de répréhensible...

Punir quelqu'un qui dit ne pas aimer telles ou telles personnes à cause de leur nationalité/culture n'est-il pas aller un peu à contre-sens de la notion de liberté d'expression, quelque part? Qu'est-ce que ça change vis-à-vis de la personne sanctionnée? Ses pensées et ses idées changeront-elles pour autant? Et peut-il y avoir des raisons "atténuantes" (expériences personnelles, etc) qui font qu'on développe une certaine haine ou aversion pour telle ou telle race?

Après, pour ceux qui mettent en pratique leur idées (persécutions, violence, etc), là, c'est différent bien sûr... il faut les empêcher de nuire, et la punition paraît tout de suite plus utile et plus efficace. Non?

En gros, un topic-débat sur le racisme. J'imagine qu'il y a un bon paquet de choses à dire à ce propos... Merci d'éviter les dérapages, hein, j'vous fais confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-d-emotion.skyblog.com
Anyway

avatar


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/07/2007

Le racisme Empty
MessageSujet: Re: Le racisme   Le racisme Icon_minitimeSam 6 Oct - 23:43

Citation :
Punir quelqu'un qui dit ne pas aimer telles ou telles personnes à cause de leur nationalité/culture n'est-il pas aller un peu à contre-sens de la notion de liberté d'expression, quelque part?
Tu n'as pas tort, et effectivement, c'est aller à l'encontre de la notion de liberté d'expression, mais doit-on tout autoriser ou faut-il appliquer des limites à cette liberté d'expression ?
Dur dur...
De toute façon, je pense que la liberté d'expression est une utopie. Il y a toujours des facteurs extérieurs qui agissent sur notre liberté d'expression, par exemple, au lieu de dire de façon crue certains propos, on les adoucit, et ça, déjà, c'est ne pas respecter ce principe de liberté d'expression dans le sens où l'on s'auto-censure, si je puis dire.

Citation :
Après, pour ceux qui mettent en pratique leur idées (persécutions, violence, etc), là, c'est différent bien sûr... il faut les empêcher de nuire, et la punition paraît tout de suite plus utile et plus efficace. Non?
Personnellement, effectivement s'il y a persécutions, violence, il faut empêcher la personne de nuire ("notre liberté s'achève lorsque celle de l'autre commence" ou je ne sais plus trop l'expression exacte), néanmoins, tout comme la guerre, et d'autres choses, c'est essentiel.
Essentiel dans le sens où, pour que la notion d'intégration existe, il faut avant que la notion de différenciation existe (c'est aussi applicable à la guerre par exemple: s'il y a continuellement la guerre, alors la guerre devient quelque chose de routinier, la notion de "guerre" disparaît et la notion, la valeur de la paix disparaît elle-aussi.)
Revenir en haut Aller en bas
Mah'
ミ A d m i n i s t r a t r i c e ミ
ミ A d m i n i s t r a t r i c e ミ
Mah'


Féminin
Nombre de messages : 28931
Age : 34
Ville : Marseille
Date d'inscription : 02/11/2005

Le racisme Empty
MessageSujet: Re: Le racisme   Le racisme Icon_minitimeSam 6 Oct - 23:52

Anyway a écrit:
Citation :
Punir quelqu'un qui dit ne pas aimer telles ou telles personnes à cause de leur nationalité/culture n'est-il pas aller un peu à contre-sens de la notion de liberté d'expression, quelque part?
Tu n'as pas tort, et effectivement, c'est aller à l'encontre de la notion de liberté d'expression, mais doit-on tout autoriser ou faut-il appliquer des limites à cette liberté d'expression ?
Dur dur...

Je me suis fait la même reflexion. C'est vrai que si l'on applique pleinement la notion de liberté d'expression, tout partirait sûrement très rapidement en vrille... il y aurait nombre de débordements.
Alors peut-être vaut-il mieux "prévenir que guérir" si je puis dire... m'enfin, c'est une question difficile et mon avis est partagé.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-d-emotion.skyblog.com
Anyway

avatar


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/07/2007

Le racisme Empty
MessageSujet: Re: Le racisme   Le racisme Icon_minitimeSam 6 Oct - 23:56

Le problème avec ce "mieux vaut prévenir que guérir", c'est que généralement il y a des dérives, comme toutes choses allez-vous me dire.
Revenir en haut Aller en bas
Eagles
V.I.P
Eagles


Masculin
Nombre de messages : 3711
Age : 33
Ville : Dans le labyrinthe du minotaure
Date d'inscription : 23/02/2006

Le racisme Empty
MessageSujet: Re: Le racisme   Le racisme Icon_minitimeDim 7 Oct - 0:47

Pour moi, les gens peuvent penser ce qu'ils veulent, ça ne change rien à la vie de ceux qu'ils critiquent dans leurs pensées. Mais à partir du moment où on mets des mots sur ses pensés face a une personne que l'on discrmine il est normal que l'on soit puni. Après en parler dans le cercle familiale c'est discutable puisqu'on peut influencer ses proches, notamment les enfants.
De toute façon être raciste c'est tellement con que même s'ils font pas de mal en y pensant ces gens crée un climat de tension vis-à-vis de ces minorités et ça ne peut être que négatif.
Je suis d'accord avec Anyway, la liberté d'expression est une utopie, car nous mentons tous, pour des milliers de raisons. Alors dire qu'on est libre ne sers à rien car si on expose ses idées, on est soumis à la critique des autres et donc on mentira pour s'intégrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://dunseith.skyblog.com/
Anyway

avatar


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/07/2007

Le racisme Empty
MessageSujet: Re: Le racisme   Le racisme Icon_minitimeDim 7 Oct - 0:54

Même si je suis en accord sur certains points avec toi, je suis en total désaccord quant à une chose.
"De toute façon être raciste c'est tellement con que [...]", ça fait un peu cliché et genre phénomène de "mode"... :/ Oui, ça fait très "Puisque presque tout le monde trouve que c'est pas bien, bah, c'est con".
Je simplifie, mais je vois cette phrase assez de cette manière.

A mon avis, y'a pas de "c'est con" ou pas, quelle que soit l'ampleur de l'idéologie, ici, l'idéologie raciste.
Revenir en haut Aller en bas
Eagles
V.I.P
Eagles


Masculin
Nombre de messages : 3711
Age : 33
Ville : Dans le labyrinthe du minotaure
Date d'inscription : 23/02/2006

Le racisme Empty
MessageSujet: Re: Le racisme   Le racisme Icon_minitimeDim 7 Oct - 2:31

Comment appelles-tu le fait de juger un peuple sur un stéréotype si ce n'est la connerie ? Comment appelles-tu la haine de l'autre sans aucune justification ?
Que dire du Klu Klux Klan apothéose du racisme ? Si ça c'est pas de la connerie !
Revenir en haut Aller en bas
http://dunseith.skyblog.com/
Mah'
ミ A d m i n i s t r a t r i c e ミ
ミ A d m i n i s t r a t r i c e ミ
Mah'


Féminin
Nombre de messages : 28931
Age : 34
Ville : Marseille
Date d'inscription : 02/11/2005

Le racisme Empty
MessageSujet: Re: Le racisme   Le racisme Icon_minitimeDim 7 Oct - 13:51

Eagles a écrit:
Comment appelles-tu la haine de l'autre sans aucune justification ?

Justement, il y a une question à ce propos... peux-tu conçevoir que certains puissent avoir des raisons? pas vraiment qui justifie cette haine, mais qui en tout cas l'a développée...
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-d-emotion.skyblog.com
Eagles
V.I.P
Eagles


Masculin
Nombre de messages : 3711
Age : 33
Ville : Dans le labyrinthe du minotaure
Date d'inscription : 23/02/2006

Le racisme Empty
MessageSujet: Re: Le racisme   Le racisme Icon_minitimeDim 7 Oct - 15:04

On ne peut pas justifier de cataloguer tout un peuple comme inférieure. Aucun argument ne permet d'affirmer une telle chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://dunseith.skyblog.com/
Anyway

avatar


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/07/2007

Le racisme Empty
MessageSujet: Re: Le racisme   Le racisme Icon_minitimeDim 7 Oct - 19:19

Eagles, permets-moi de te rappeler que tout le monde ne pense pas de la même manière, et même si je n'apprécie pas l'idéologie raciste, je ne pense pas que c'est con. C'est trop simple de dire que c'est con.
Et eux, les racistes auront forcément des arguments. Il y a ceux qui n'en auront pas, et ceux qui en auront. Ne généralise pas autant.
Revenir en haut Aller en bas
Eagles
V.I.P
Eagles


Masculin
Nombre de messages : 3711
Age : 33
Ville : Dans le labyrinthe du minotaure
Date d'inscription : 23/02/2006

Le racisme Empty
MessageSujet: Re: Le racisme   Le racisme Icon_minitimeDim 7 Oct - 19:58

Les gens sont racistes parce qu'ils ont vécu une mauvaises experience avec quelqu'un de l'éthnie qu'ils discriminent et ils extrapolent sur tout un peuple leur experience. Ou bien c'est juste la peur de la différence. Dans les deux cas il n'y a rien à respecter dans le racisme. Etre raciste démontre un manque de reflexion et de maturité. Donc on peut dire que c'est con.
Revenir en haut Aller en bas
http://dunseith.skyblog.com/
Anyway

avatar


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/07/2007

Le racisme Empty
MessageSujet: Re: Le racisme   Le racisme Icon_minitimeDim 7 Oct - 20:10

Ca ne sert à rien d'aller plus loin je pense. Tout simplement parce que tu es complètement fermé dans ton préjugé.
Ouais, il existe des personnes racistes qui auront des arguments, et ce ne seront pas leurs troubles pré-adolescence ou d'enfance.
Tu agis comme eux: comme beaucoup de personnes racistes n'argument pas leur pensée, tu extrapoles sur tous les racistes.

Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Eagles
V.I.P
Eagles


Masculin
Nombre de messages : 3711
Age : 33
Ville : Dans le labyrinthe du minotaure
Date d'inscription : 23/02/2006

Le racisme Empty
MessageSujet: Re: Le racisme   Le racisme Icon_minitimeDim 7 Oct - 20:39

C'est vrai, parce qu'on a fait tellement d'horreur à cause du racisme que je ne supporte pas cet discrimination.
Revenir en haut Aller en bas
http://dunseith.skyblog.com/
Anyway

avatar


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/07/2007

Le racisme Empty
MessageSujet: Re: Le racisme   Le racisme Icon_minitimeDim 7 Oct - 20:55

Je suis d'accord sur le fait qu'il y aît eu (et qu'il y a encore) beaucoup d'horreurs dues au racisme.
Néanmoins je n'adhère pas ... Il existe bien d'autres massacres, horreurs dus à d'autres causes...
Revenir en haut Aller en bas
Eagles
V.I.P
Eagles


Masculin
Nombre de messages : 3711
Age : 33
Ville : Dans le labyrinthe du minotaure
Date d'inscription : 23/02/2006

Le racisme Empty
MessageSujet: Re: Le racisme   Le racisme Icon_minitimeDim 7 Oct - 21:07

Anyway a écrit:
Il existe bien d'autres massacres, horreurs dus à d'autres causes...

Est-ce pour cela que l'on ne doit pas réagir face à la haine qu'est le racisme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dunseith.skyblog.com/
dropé

avatar


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 16/06/2007

Le racisme Empty
MessageSujet: Re: Le racisme   Le racisme Icon_minitimeDim 7 Oct - 21:30

Anyway a écrit:
Néanmoins je n'adhère pas ... Il existe bien d'autres massacres, horreurs dus à d'autres causes...

Mais au lieu de choisir les plus "importantes" (c'est assez malsain de parler comme ça concernant des vies humaines), il faut lutter contre toutes à la fois, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
dropé

avatar


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 16/06/2007

Le racisme Empty
MessageSujet: Re: Le racisme   Le racisme Icon_minitimeDim 7 Oct - 21:33

Sinon, je sais pas s'il faut en rire ou en pleurer :

https://www.dailymotion.com/video/xrr4f_striptease-tiens-ta-droite-i_extreme

https://www.dailymotion.com/video/xrr32_striptease-tiens-ta-droite-ii_politics
Revenir en haut Aller en bas
Anyway

avatar


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/07/2007

Le racisme Empty
MessageSujet: Re: Le racisme   Le racisme Icon_minitimeDim 7 Oct - 22:09

dropé a écrit:
Anyway a écrit:
Néanmoins je n'adhère pas ... Il existe bien d'autres massacres, horreurs dus à d'autres causes...

Mais au lieu de choisir les plus "importantes" (c'est assez malsain de parler comme ça concernant des vies humaines), il faut lutter contre toutes à la fois, c'est tout.
Nous sommes d'accord ;) . Ma forme induisait peut-être cette notion "d'importance" néanmoins, il n'en est rien ;) .
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Modérateur déconne
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 7070
Age : 41
Ville : strop pinjuste
Date d'inscription : 11/12/2005

Le racisme Empty
MessageSujet: Re: Le racisme   Le racisme Icon_minitimeLun 8 Oct - 17:50

Hell a écrit:
(Wiki)
Citation :
Le racisme est une idéologie basée sur une croyance, qui remonte à la Renaissance et postule une hiérarchie entre les êtres humains selon leur origine ethnique, qui est alors parfois dénommée « race ». Plus généralement, le racisme désigne la croyance que les différences biologiques innées conditionnent inévitablement l'accomplissement culturel et individuel. Le racisme peut alors se traduire par des actes d'hostilité ou de discrimination envers les personnes selon leur origine ethnique, et prendre la forme de xénophobie ou d'ethnocentrisme.

Certaines formes d'expression du racisme, comme la discrimination, sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays, notamment occidentaux. Les thèses racistes ont servi de support à certaines idéologies politiques pour pratiquer des discriminations sociales, des ségrégations ethniques et commettre des violences, dont des actes de génocides.


Le racisme est aujourd'hui quelque chose de répréhensible...

Punir quelqu'un qui dit ne pas aimer telles ou telles personnes à cause de leur nationalité/culture n'est-il pas aller un peu à contre-sens de la notion de liberté d'expression, quelque part? Qu'est-ce que ça change vis-à-vis de la personne sanctionnée? Ses pensées et ses idées changeront-elles pour autant? Et peut-il y avoir des raisons "atténuantes" (expériences personnelles, etc) qui font qu'on développe une certaine haine ou aversion pour telle ou telle race?

Après, pour ceux qui mettent en pratique leur idées (persécutions, violence, etc), là, c'est différent bien sûr... il faut les empêcher de nuire, et la punition paraît tout de suite plus utile et plus efficace. Non?

En gros, un topic-débat sur le racisme. J'imagine qu'il y a un bon paquet de choses à dire à ce propos... Merci d'éviter les dérapages, hein, j'vous fais confiance.


ça s'inspire du cas récent de WT ça mister-green
Revenir en haut Aller en bas
https://nightteam.jeun.fr/
Contenu sponsorisé





Le racisme Empty
MessageSujet: Re: Le racisme   Le racisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le racisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Night Team :: AIR DU TEMPS :: Actualité-
Sauter vers: