La Night Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Débauche, détente, sérieux, perversité... ici tout est permis !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Vos avis sur la première L

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eagles
V.I.P
Eagles


Masculin
Nombre de messages : 3711
Age : 33
Ville : Dans le labyrinthe du minotaure
Date d'inscription : 23/02/2006

Vos avis sur la première L Empty
MessageSujet: Vos avis sur la première L   Vos avis sur la première L Icon_minitimeMar 22 Jan - 20:31

Salut,

Je suis actuellement en première S et je m'aperçoit que les sciences c'est vraiment pas mon truc (j'y ai cru mais non) c'est pas que j'ai des notes complètement catastrophique mais ça m'interesse vraiment pas. Contrairement au Français, à l'histoire ou l'anglais où je boss bien, et où j'ai de bonnes moyennes.

Je pense donc redoubler ma première pour aller en première L.
Mais quel est votre avis sur la première L ? Que pensez-vous du programme ?

Merci


Eagles
Revenir en haut Aller en bas
http://dunseith.skyblog.com/
Mah'
ミ A d m i n i s t r a t r i c e ミ
ミ A d m i n i s t r a t r i c e ミ
Mah'


Féminin
Nombre de messages : 28931
Age : 34
Ville : Marseille
Date d'inscription : 02/11/2005

Vos avis sur la première L Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur la première L   Vos avis sur la première L Icon_minitimeMar 22 Jan - 21:42

Oh, tiens, toi aussi... :/

Je suis en 1ère L et je vais peut-être pouvoir t'aider.

Personnellement, tout au long de mon parcours scolaire jusqu'ici, j'étais souvent en tête de classe pour ce qui était du français... c'est pour ça que, logiquement, j'ai décidé d'aller en L.
Seulement, il ne suffit pas d'aimer lire et de savoir bien s'exprimer... A vrai dire, le programme de L ne ressemble vraiment pas à ce que je m'étais imaginé.

- Il s'agit de décortiquer absolument tout dans divers textes, jusqu'au petit truc auquel t'aurais jamais pensé si le prof te l'avait pas expliqué... Sérieux, parfois, j'ai vraiment l'impression que ce que l'on fait est tiré par les cheveux et fortement inutile. Donc pour la matière principale de cette section qu'est le français, voilà ce qui me pose "problème" à moi personnellement.

- Pour ce qui est des sciences: on a 2h de maths par semaine (dont une sur informatique) où l'on fait des trucs assez simples du genre statistiques, fonctions, pourcentage (tu serais sans doute à l'aise à ce niveau-là s'ils t'ont quand même laissé passer en S à la base). Ensuite, pour la physique et la SVT, on a 1h30 par semaine en alternant une semaine sur deux physique et SVT, et c'est assez simple également.

- Ensuite, il y a bien évidemment l'anglais. Ca me semble plus compliqué que l'année prochaine, ça demande un vocabulaire assez enrichi parce que des disserts voire des commentaires sont assez régulièrement demandés...

Voilà, je pense avoir dit l'essentiel sur la 1ère L.

Cependant, tu peux tout aussi bien adorer cette section hein. J'ai une copine qui aime vraiment ça et qui s'éclate à fond dans ce que l'on fait en français quoi... Mais réfléchis bien, L, c'est quand même un sacré morceau.

Si t'as des questions plus ciblées, je reste à ta disposition... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-d-emotion.skyblog.com
Eagles
V.I.P
Eagles


Masculin
Nombre de messages : 3711
Age : 33
Ville : Dans le labyrinthe du minotaure
Date d'inscription : 23/02/2006

Vos avis sur la première L Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur la première L   Vos avis sur la première L Icon_minitimeMar 22 Jan - 22:08

Merci pour ta réponse.

Déjà en S on fait des commentaires assez soutenues... c'est vrai que c'est pas ce qui m'intéresse le plus. Ce que j'aime c'est pouvoir identifier les idées que l'auteur veut faire passer. Et pis les écriture d'invention où je peux mettre mes propres réflexions j'adore aussi (j'ai eu 17 la dernière fois sur 10 pages de récit Smile ).

Ouais les matières scientifiques, ça pourra pas être plus dur que ce qu'on fait nous pfeuh

Vous faites carrément des disserts en anglais ?! c'est quoi les sujets habituelles ?

T'as pris quoi comme option ?

Est-ce que tu sais à quoi ressemble le programme de philo en terminale ? Parce que chez moi tout le monde dis que c'est pourri, mais en même temps ils ont aucune réflexion personnel...

Désolé je t'assaille de questions, mais en fait j'ai pas envie de regretter ce changement qui implique pour moi un changement de lycée et donc de potes etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://dunseith.skyblog.com/
Mah'
ミ A d m i n i s t r a t r i c e ミ
ミ A d m i n i s t r a t r i c e ミ
Mah'


Féminin
Nombre de messages : 28931
Age : 34
Ville : Marseille
Date d'inscription : 02/11/2005

Vos avis sur la première L Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur la première L   Vos avis sur la première L Icon_minitimeMar 22 Jan - 22:39

En anglais, c'est des sujets plutôt simples en général sur des sujets qui nous intéressent quand même un minimum du genre "Pourriez-vous vivre en colloc?", "Que pensez-vous des relations virtuelles?" etc. Mais ça demande tout de même pas mal de vocabulaires pour pouvoir exprimer tout ce que l'on veut dire là-dessus...

J'ai pris anglais renforcé, mais c'était plus par élimination étant donné que je ne pouvais ni prendre corse renforcé (trop de lacunes) ni sport (je hais ça). :/ Ben tiens, les cours d'anglais renforcé, c'est aussi pas mal quand même... en général, ils essaient de nous faire parler un max pendant ces heures-là.

Le programme de philo en T°... non, je n'en sais pas grand chose. J'ai seulement eu des échos comme quoi c'était mieux que le français tout simple, qu'on pouvait bien plus librement exprimer notre opinion personnelle... après, d'autres disent aussi que c'est extrêmement chiant.
Je peux me renseigner auprès de copines qui y sont si tu veux. ^^

Y'a pas de problèmes, ça me fait plaisir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-d-emotion.skyblog.com
Eagles
V.I.P
Eagles


Masculin
Nombre de messages : 3711
Age : 33
Ville : Dans le labyrinthe du minotaure
Date d'inscription : 23/02/2006

Vos avis sur la première L Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur la première L   Vos avis sur la première L Icon_minitimeMar 22 Jan - 22:49

Oki, je pense aussi prendre Anglais renforcé. Je vais retourner en Angleterre cette année encore donc si je bosse ça devrait passer...

Si ça te dérange pas, j'aimerais bien oui. Vu que c'est quand même la matière qui a le plus gros coef.

Ca va me faire un choc culturelle... passer d'un lycée avec 95% de gars à un lycée avec 80% de filles. Je vais être dérouter ^^

Oki, je te dirais si d'autres questions me viennent à l'esprit.


Dernière édition par le Mar 22 Jan - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dunseith.skyblog.com/
Mah'
ミ A d m i n i s t r a t r i c e ミ
ミ A d m i n i s t r a t r i c e ミ
Mah'


Féminin
Nombre de messages : 28931
Age : 34
Ville : Marseille
Date d'inscription : 02/11/2005

Vos avis sur la première L Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur la première L   Vos avis sur la première L Icon_minitimeMar 22 Jan - 22:52

Oui, il ne devrait pas y avoir de problèmes. ^^

D'accord, je te tiens au courant alors... d'ici demain sans doute.

C'est sûr. Vos avis sur la première L 175180 Perso, j'ai aussi eu un choc quand j'ai vu que la majorité des filles de ma classe adorait vraiment la lecture... j'avais toujours eu l'habitude d'entendre des "Aaaah, c'est trop laid de lire, ça sert à rien !" donc bon. :/ C'est sûr que ça change.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-d-emotion.skyblog.com
Eagles
V.I.P
Eagles


Masculin
Nombre de messages : 3711
Age : 33
Ville : Dans le labyrinthe du minotaure
Date d'inscription : 23/02/2006

Vos avis sur la première L Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur la première L   Vos avis sur la première L Icon_minitimeMar 22 Jan - 22:58

Oki, merci

C'est cool il y a un lycée au centre ville juste à côté de notre belle cathédrale de Strasbourg qui fait L.

Me reste plus qu'à bosser à fond le français l'anglais et surtout l'allemand -_- c'est là que ça va être le plus dur...

Il y a des bouquins qu'il faut "absolument" avoir lu pour aller en L ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dunseith.skyblog.com/
Mah'
ミ A d m i n i s t r a t r i c e ミ
ミ A d m i n i s t r a t r i c e ミ
Mah'


Féminin
Nombre de messages : 28931
Age : 34
Ville : Marseille
Date d'inscription : 02/11/2005

Vos avis sur la première L Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur la première L   Vos avis sur la première L Icon_minitimeMar 22 Jan - 23:07

Absolument, il ne me semble pas. Mais c'est bien d'avoir lu un maximum de classiques (Molière, Camus, Hugo, Voltaire,...), c'est sûr.

Pour l'instant cette année, j'ai eu à lire "Dom Juan" de Molière, "Les fleurs du mal" de Baudelaire et "Candide" de Voltaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-d-emotion.skyblog.com
Eagles
V.I.P
Eagles


Masculin
Nombre de messages : 3711
Age : 33
Ville : Dans le labyrinthe du minotaure
Date d'inscription : 23/02/2006

Vos avis sur la première L Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur la première L   Vos avis sur la première L Icon_minitimeMar 22 Jan - 23:09

Je vais éssaye de lire un maximum pendant les vacances.

Oki, pareil que nous en fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://dunseith.skyblog.com/
Nùs Nüs
¤ Modérateur Sport ¤
Nùs Nüs


Masculin
Nombre de messages : 7178
Age : 36
Ville : Roswell sur Gougnon
Date d'inscription : 16/07/2006

Vos avis sur la première L Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur la première L   Vos avis sur la première L Icon_minitimeVen 25 Jan - 23:47

Eagles a écrit:
Salut,

Je suis actuellement en première S et je m'aperçoit que les sciences c'est vraiment pas mon truc (j'y ai cru mais non) c'est pas que j'ai des notes complètement catastrophique mais ça m'interesse vraiment pas. Contrairement au Français, à l'histoire ou l'anglais où je boss bien, et où j'ai de bonnes moyennes.

Je pense donc redoubler ma première pour aller en première L.
Mais quel est votre avis sur la première L ? Que pensez-vous du programme ?

Merci


Eagles

Je te comprends pour avoir les mêmes sentiments depuis 4ans et demi, date de mon orientation en 1ere S, mais je n'ai jamais changé d'orientation parce que, me conaissant, je ne suis absolument pas sûr de ne pas ressentir la même chose dans une autre branche.

C'est un fait, travailler toujours le même domaine, quand on les aime tous un peu, c'est gavant, et on y devient allergique. Donc je sais rien sur la 1ere L, mais si tu veux te ré-orienter :

1. Sois sûr que tu ne satureras pas dans les langues aussi.
2. Si tu en es sûr, n'hesite pas, tu t'en tapes de redoubler, c'est ta vie, tu le regretterais plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Eagles
V.I.P
Eagles


Masculin
Nombre de messages : 3711
Age : 33
Ville : Dans le labyrinthe du minotaure
Date d'inscription : 23/02/2006

Vos avis sur la première L Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur la première L   Vos avis sur la première L Icon_minitimeSam 26 Jan - 3:05

On est jamais sûr de rien... surtout lorsqu'on parle de soi-même.
A priori le français et la philo sont deux choses qui m'attire depuis longtemps et dans lesquels je m'implique sérieusement.
Donc maintenant la machine est lancé...
Revenir en haut Aller en bas
http://dunseith.skyblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Vos avis sur la première L Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur la première L   Vos avis sur la première L Icon_minitimeVen 15 Fév - 0:23

Hum moi j aiamais beaucoup l'histoire et j'aime toujours ça mais ça correspondait pas à ce que j'avais envie de faire.

Donc là j fais une filière éco mais ça m'empeche pas d'être toujours passionné par l'histoire.

donc tu peux continuer ta filière S tout en cultivant ta passion sur le côté, tout en sachant qu' avec ton bac tu peux théoriquement aller dans n importe quelle filière universitaire

Après première L le programme je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
TarteMan

avatar


Masculin
Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 16/06/2006

Vos avis sur la première L Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur la première L   Vos avis sur la première L Icon_minitimeDim 9 Mar - 21:52

C'est vraiment simple la filière L. Tu devrais faire si comme tu le dis, tu te rends compte que la filière scientifique ne te convient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Chocolate-Popcorn

Chocolate-Popcorn


Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 12/03/2008

Vos avis sur la première L Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur la première L   Vos avis sur la première L Icon_minitimeJeu 13 Mar - 20:03

fitz a écrit:
donc tu peux continuer ta filière S tout en cultivant ta passion sur le côté, tout en sachant qu' avec ton bac tu peux théoriquement aller dans n importe quelle filière universitaire
C'est vrai que c'est assez malheureux à dire, mais la filière L ferme un maximum de portes, alors que la filière S, réputée "d'excellence" est accueillie presque partout à bras ouverts, même en prépa littéraire, c'est dire -_-

Après, j'ai vu deux personnes faire un parcours différent, une qui a changé comme toi, et qui aujourd'hui fait un doctorat en lettres, comme quoi c'était vraiment une passion et il aurait été dommage de passer à côté ^^
Et une autre qui a persévéré dans la filière S (pression parentale et rêves de médecine) et a obtenu au final un bac avec des notes assez médiocres et s'est cassé les dents en médecine -_- Elle a toujours regretté de pas avoir pu faire L

Donc l'expérience me dirait que le changement est meilleur, surtout si, comme le dit TarteMan, tu sens vraiment que tu es fait pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos avis sur la première L Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur la première L   Vos avis sur la première L Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos avis sur la première L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis a la population !!!!
» Help, première lecture philosophique.
» Souci connexion... besoin d avis experts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Night Team :: CONSEILS :: Etudes & boulot-
Sauter vers: