La Night Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Débauche, détente, sérieux, perversité... ici tout est permis !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Etre soi-même.

Aller en bas 
+4
crock_mittaine
Eagles
Nùs Nüs
Sonrisa
8 participants
AuteurMessage
Sonrisa
¤ Modératrice Principale ¤
Sonrisa


Féminin
Nombre de messages : 12785
Age : 33
Ville : Nimes
Date d'inscription : 05/11/2005

Etre soi-même. Empty
MessageSujet: Etre soi-même.   Etre soi-même. Icon_minitimeJeu 26 Oct - 11:07

Cela peut sembler simple, mais pourtant beaucoup n'affirment pas leur personnalité et montrent une image fausse d'eux-même. Pour quoi faire, exactement ? Et où cela nous mène-t-il ? Comment prendre confiance en soi et s'affirmer ?

Pourquoi avons-nous du mal à être authentiques ?

Être soi-même : voici quelques mots que vous pouvez considérer simplement, globalement, sans chercher à vraiment creuser. Après tout beaucoup vivent sans vraiment se poser de questions.

Nous sommes tous influencés par la société actuelle, par notre entourage, par le lieu où nous vivons, notre famille et l'éducation qu'elle nous a donné...
Mais chacun fait son "petit bonhomme de chemin", et se construit petit à petit : surtout pendant la période de l'adolescence.
Malheureusement beaucoup d'obstacles viennent obstruer ce petit chemin. Il faut savoir les contourner et ne pas les laisser nous troubler

Nous nous rendons également conforme aux règles que la société nous impose (la mode, les moeurs...), ce qui change en partie, voir même entièrement, notre façon d'être. Nous nous plions aux vouloirs des autres et n'osons pas nous affirmer si nous nous sentons trop différents. Nous prenons exemple sur des stéréotypes pour nous sentir plus à l'aise, pour nous faire accepter, pour nous "insérer dans la masse".

Cela, nous le faisons tous, particulièrement les adolescents qui ont besoin d'un support pour se construire : ce support est la "normalité", ou plutôt la conformité sociale...
Nous sommes, pour la majorité, facilement influençables. Nous nous cherchons, et avons parfois du mal à nous trouver, alors nous nous calquons sur un idéal. Mais celui-ci ne nous correspond pas forcèment. Il faut donc apprendre à s'accepter tel qu'on est, prendre confiance en soi pour s'affirmer.

Se démarquer ou s'intégrer ?

Il ne faut pas chercher forcèment à s'intégrer, car on se retrouvera parmi les personnes superficielles, qui vous aiment pour ce que vous représentez, pour ce que vous avez, mais pas pour ce que vous êtes. Il ne faut pas avoir peur de la différence, car c'est en fait ce qui nous rassemble tous. Nous sommes tous différents, il faut juste arriver à assumer notre personne, exprimer nos choix et nos envies, et affirmer notre caractère.

Chercher à se démarquer n'est pas non plus la bonne solution. Certains, les plus audacieux, font cela pour se faire remarquer. Ils sont ensuite pris en considération, ou bien rejetés, cela dépend de leur manière d'agir. Quoi qu'il arrive, ils font cela parce qu'ils attendent une réaction de la part des autres : ce n'est pas ce que je vous recommande non plus.
Si l'on se démarque trop, les autres peuvent aussi penser que l'on a envie d'être seul(e), et s'éloigner trop des gens ne leur donne pas envie de créer des liens.

Il ne faut donc pas tomber dans ces deux extrêmes : malheureusement la majorité souhaite s'intégrer parfaitement pour se fondre dans la masse d'adolescents qui souhaitent tous se ressembler, alors qu'ils seraient bien mieux dans leur peau et dans leur tête s'ils s'affirmaient indépendamment.

Comment se trouver, comment s'y prendre pour être soi-même...?

Être soi-même, c'est faire des choix et les assumer. Se montrer comme l'on est, sans chercher à se camoufler derrière des stéréotypes basés sur le superficiel. Nous avons tous en nous des désirs, des besoins et des passions. Arriver à les exprimer et à les mettre sur pieds représente un épanouissement et une ouverture d'esprit que peu soupçonnent, et que beaucoup n'atteignent malheureusement pas. C'est pourtant l'objectif que nous devrions tous nous fixer : cela peut paraître légèrement égoïste, mais pour se sentir bien il faut apprendre tout d'abord à s'écouter.

Si l'on est pas soi-même, on ne peut pas être heureux, on ne peut pas croquer dans la vie à pleines dents. On se camoufle, on s'étouffe sous un masque. Oui, nous sommes dans la norme, mais nous ne sommes pas vrais, nous ne sommes pas nous. Ce masque ne peut qu'assombrir notre esprit... il faut laisser respirer son être.

On dit qu'il faut toujours écouter son coeur. Nous pouvons avancer en suivant ce proverbe... Les personnes qui viendront vers nous nous aimeront pour ce que nous sommes, puisque nous ne présentons aucun artifice. Trouver la paix en soi, voilà le but à atteindre...

Ne vivez pas dans l'illusion, soyez francs, sincére au maximum, ne jouez pas un rôle parce que vous avez l'impression d'y être obligé : Soyez vous-même, avec vos qualités et vos défauts...

Pour ceux qui sont déjà authentiques, qui n'ont aucun problème d'identité et qui ne se laissent pas influencer, je leur passe un petit message : tout simplement, bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Sonrisa
¤ Modératrice Principale ¤
Sonrisa


Féminin
Nombre de messages : 12785
Age : 33
Ville : Nimes
Date d'inscription : 05/11/2005

Etre soi-même. Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même.   Etre soi-même. Icon_minitimeDim 29 Oct - 17:47

J'ai mit le même post dans un autre forum. Voici les opinions que j'ai reçu.

Citation :
(Laeticia) Je suppose que c'est pour "plaire" aux autres.
Les autres, toujours les autres, c'est ce qui nous empeche d'etre nous même.
Je suppose que ca vient de la peur de se retrouver isolé dans la societé.

Citation :
(Cleo31) De mon côté de l'écran, on dirait que c'est un sujet qui te touche vraiment.

Donc si j'ai bien compris, tu défends l'idée qu'il faut être authentique, soi-même. Il ne faut donc pas se laisser influencer par la société ni porter un masque social pour être conforme.
On joue la carte du conformisme par peur de ne pas être accepté et intégrer. Certains prennent le contre-pied et se démarquent systématiquement.
Pour être authentique, il faut donc s'écouter soi, ses envies et ne pas hésiter à les exprimer.
Tu te réferres beaucoup au comportement des ado.

Ce sont les grands thèmes grosso modo? Je n'ai rien oublié d'important?

Ma première réaction à chaud consisterait à dire que le thème de l'authenticité fait partie des tartes à la crème actuelle. A d'autres époques, d'autres lieux, personne ne s'en soucierait. La quète de soi est une démarche de sociétés individualistes, sans que ce terme ait une connotation péjorative dans mon esprit. Je ne dis pas c'la pour être désagréable mais parce que je crois que nous sommes obligatoirement les produits d'une époque, d'une société, de ses valeurs etc...et que celles-ci nous travaillent en sous-bassement au moment où on s'y attend le moins. Tu l'as plus ou moins évoqué d'ailleurs quand tu parles de l'influence de la famille etc...En avoir conscience, selon mon p'tit point de vue, permet de mieux se connaître justement, de connaître les limites de notre "authenticité" et originalité, mais surtout c'est source de tolérance. On accepte plus facilement que d'autres aient d'autres valeurs et on se croit moins porteurs de valeurs universelles vraies partout et pour tout le monde.

Pour ce qui est du conformisme et du masque ou de se démarquer. Je te rejoins, dans un cas comme dans l'autre, c'est ne pas oser s'affirmer tel qu'on est et se cacher. Malheureusement, si je me fais l'avocat du diable et même si c'la ne me plait pas, c'est parfois nécessaire pour vivre en société. On joue un rôle à un moment où un autre. Il s'agit surtout de trouver un équilibre entre s'affirmer et prendre en considération autrui. L'adolescence est un moment de la vie où on fait cet apprentissage justement. d'où parfois les passages brusques du "je me conforme à la vie du groupe" à "je suis comme je suis c'est à prendre ou à laisser". Ils sont en recherche, certains cherchent toutes leurs vies sm15.gif . Je prends un exemple: si je sais qu'une connaissance à horreur d'une chose que j'aime, je ne vais pas le lui dire juste pour m'affirmer, à quoi bon? Avoir besoin de s'affirmer peut aussi être une marque de grande dépendance au groupe. Si cette personne prend de l'importance dans ma vie ou si dans le sujet de discussion, il est important que j'apporte la précision, alors oui, je le ferai. Donc s'affirmer oui, mais en prenant en considération son interlocuteur, dans la mesure du possible. S'écouter, s'exprimer, oui, mais écouter les autres aussi. Sinon, comme tu dis, on ne peut que jouer la carte de l'intégration à tout prix ou du démarcage forcené.

Pour ce qui est d'être authentique, encore faut-il pouvoir l'être avec soi, plus le temps passe, plus nous avons tendance à nous figer dans une "représentation de soi". On forme une image de nous-même et on s'y conforme plus ou moins, ce n'est même pas un idéal, on se perçoit et les autres nous perçoivent d"une certaine façon. Mais la psyché humaine est plus complexe et forcément, on est dans l'ignorance ou le déni d'une partie de nous-même, qui peut jaïr à tout moment brutalement ou qui s'exprime mais qu'on ignore.

Citation :
(J_Julien) Oh que j'aime ce sujet. Enfin des vrai questions pour peut être des vrais réponses. Maintenant pourquoi certains on tant de mal à être nous même ? on peut faire une allusion directe à l'entretien d'embauche où il faut " se vendre ". Et voilà c'est tout le système qui nous empêche d'être nous même. Mais celà est simplement absurde comme le système lui même.

Enfin ne pas être soi même c'est cultiver le mensonge. Et qui cultive le mensonge en son coeur en récolte les fruits.

Ce qui empêche d'être soi-même c'est le respect humain car par peur de ne pas être accepté par les autres on cultive le mensonge en improvisant une comédie.

Merci à Dieu pour ce sujet.

Citation :
(Sandie) J ai du mal a porter un masque pour ma part
je suis tres(trop) spontanee et dis facilement ce que je pense
d ou le pb lors des entretiens d embauche ou il faut ,comme tu le dis bien,se "vendre" et se montrer sous le meilleur profil
alors que moi dans ma vie courante j ai l habitude de faire le contraire(laisser libre cours a mes emotions ,souvent too much)

Citation :
(lavienrose) on a du mal à être (paraitre plutot) soi-même parceque la société n'est pas forcément en accord avec nos choix et qu'il faut bien accepter de faire queques concessions si l'on ne veut pas se retrouver, fier peut-être, mais totalement associal....

Il y a d'autres témoignages mais cela sont les plus importants. La question qui revient est :

- Restez vous vous-même ou préférez-vous vous cacher sous un masque pour mieux plaire aux gens ?


Dernière édition par le Dim 29 Oct - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nùs Nüs
¤ Modérateur Sport ¤
Nùs Nüs


Masculin
Nombre de messages : 7178
Age : 36
Ville : Roswell sur Gougnon
Date d'inscription : 16/07/2006

Etre soi-même. Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même.   Etre soi-même. Icon_minitimeDim 29 Oct - 17:50

cacher* mister-green
Revenir en haut Aller en bas
Sonrisa
¤ Modératrice Principale ¤
Sonrisa


Féminin
Nombre de messages : 12785
Age : 33
Ville : Nimes
Date d'inscription : 05/11/2005

Etre soi-même. Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même.   Etre soi-même. Icon_minitimeDim 29 Oct - 17:55

Merci toi. ^^

Alors restes-tu toi même cher ami ? mister-green
Revenir en haut Aller en bas
Eagles
V.I.P
Eagles


Masculin
Nombre de messages : 3711
Age : 33
Ville : Dans le labyrinthe du minotaure
Date d'inscription : 23/02/2006

Etre soi-même. Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même.   Etre soi-même. Icon_minitimeDim 29 Oct - 20:48

On peut être soit même uniquement avec soit même, a partir du moment où on est en contact avec d'autres personne on fera des conscession afin de soit leur faire plaisir soit se faire hair des autres soit éssayer de mener le groupe. Notre comportement change en fonction de la taille du groupe et des affinitées envers ces personnes. Tout ce que l'on fait ne peut pas être par ce que c'est notre "personnalité" tout le monde doit faire des éfforts à un moment ou un autre et donc accepter de prendre sur soit au lieu de s'exprimer librement.
Revenir en haut Aller en bas
http://dunseith.skyblog.com/
Nùs Nüs
¤ Modérateur Sport ¤
Nùs Nüs


Masculin
Nombre de messages : 7178
Age : 36
Ville : Roswell sur Gougnon
Date d'inscription : 16/07/2006

Etre soi-même. Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même.   Etre soi-même. Icon_minitimeDim 29 Oct - 22:44

Tw33ty a écrit:
Merci toi. ^^

Alors restes-tu toi même cher ami ? mister-green

je te répondrai une fois le topic lu Rigoberta
Revenir en haut Aller en bas
crock_mittaine

crock_mittaine


Féminin
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 16/07/2006

Etre soi-même. Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même.   Etre soi-même. Icon_minitimeLun 30 Oct - 18:23

Je réponds à ta question.

En ce qui me concerne, je préfère rester moi-même car ça m'apporte une sincérité envers mon identité - être quelqu'un d'autre c'est aussi mentir à soi - là par conséquent, j'exprime mes pensées avec respect, je ne change pas de couleur ou alors si je change ce sera en accord avec moi-même, un choix.

Après je pense qu'il ne faut pas confondre entre ne pas être soi-même (changer de personnalité au profit d'une ascension sociale et relationnelle) et le fait de modifier sa façon d'agir suivant les circonstances. Être moi-même, c'est être libre d'être moi. Être quelqu'un d'autre qui n'est pas moi, c'est refouler mon idendité et ma personnalité, être emprisonnée par les conventions et les codes comportementaux.

Mais être soi-même ça suggère aussi beaucoup de sacrifices et de risques : être exposée aux critiques des autres sur sa propre personne, prendre le risque d'être jugé et classifié... Mais avant tout, je pense que la sincérité est un point crucial envers soi. En effet, et si cette personne que je montre et qui n'est pas moi ne plait pas relativement aux autres ? Il y aurait un échec de mon iniative de se faire passer pour quelqu'un d'autre. Autant rester soi, et c'est à partir de cette relation sincère que nous avons envers nous-même que les autres ressentiront comme une sécurité, et apprécieront cette honnêteté. Car les autres, même s'ils ne le devinent pas toujours, sentent aussi la fausseté d'une personne. Tôt ou tard, notre véritable Moi surgira à la surface, car il nous est impossible d'échapper à notre nature (ne serait-ce que par les pulsions, lapsus, non-dits, expressions du visage car il n'y a pas seulement notre désir de paraître mais l'image qui nous échappe et que nous donnons aux autres...).
Revenir en haut Aller en bas
Mah'
ミ A d m i n i s t r a t r i c e ミ
ミ A d m i n i s t r a t r i c e ミ
Mah'


Féminin
Nombre de messages : 28931
Age : 34
Ville : Marseille
Date d'inscription : 02/11/2005

Etre soi-même. Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même.   Etre soi-même. Icon_minitimeMer 1 Nov - 4:00

Bon, pour ma part, je dois bien avouer qu'en présence d'autres gens, je ne suis pas vraiment "moi-même"... certainement par peur de leur regard, de leur jugement. Mais je ne suis pas non plus superficielle, j'intériorise seulement beaucoup par rapport à ce que je peux éventuellement ressentir (que ce soit de la peine, de la joie ou autre)... On me dit d'ailleurs assez souvent que je suis trop renfermée sur moi-même, trop discrète, presque effacée. Enfin bref, voilà voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-d-emotion.skyblog.com
Daddy-O

Daddy-O


Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 37
Date d'inscription : 22/12/2005

Etre soi-même. Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même.   Etre soi-même. Icon_minitimeMer 1 Nov - 19:25

Chassez, le naturel, il revient au galop.

C'est un proverbe de merde, mais il est assez vrai, alors ca sert a rien de jouer la comedie, je prefere rester moi meme parce que sinon on cours droit a la catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Modérateur déconne
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 7070
Age : 41
Ville : strop pinjuste
Date d'inscription : 11/12/2005

Etre soi-même. Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même.   Etre soi-même. Icon_minitimeMer 8 Nov - 5:05

paradoxalement (oui je sais j'adore ce mot) splus facile d'être soi même sur internet. pour des raisons logiques de facilité et d'assurance en fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://nightteam.jeun.fr/
Sylvano

Sylvano


Masculin
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/01/2006

Etre soi-même. Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même.   Etre soi-même. Icon_minitimeMar 5 Déc - 15:12

Disons qu'on montre nos points forts, on masque nos faiblesses, qui font partie de nous.

Ce qui fait qu'on est rarement naturelle à 100%, on cherche à plaire en plus, pour plaire, il faut aller dans le courant de la mode, de la societe, s'adapter, ce qui oblige quelques peu à montrer une autre personne que soi meme.

J'aime bien l'idée du film "la boite noire". Il existe trois types d'individus en nous, celui qu'on croit etre, celui que les gens pensent, et celui qu'on est réellement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etre soi-même. Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même.   Etre soi-même. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre soi-même.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut on etre amoureux et libre en meme temps ?
» Même pas de mp
» S'être mis tôt en couple... à tort ou à raison?
» Etre homo pendant les années 30
» Etre canon ! A quoi ça tient d'après toi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Night Team :: CONSEILS :: Psychologie-
Sauter vers: