La Night Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Débauche, détente, sérieux, perversité... ici tout est permis !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Les mécanismes de défense

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
crock_mittaine

crock_mittaine


Féminin
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 16/07/2006

Les mécanismes de défense Empty
MessageSujet: Les mécanismes de défense   Les mécanismes de défense Icon_minitimeDim 12 Nov - 14:06

La définition la plus générale : ils sont utilisés par le "moi". Ils sont là pour éviter le déplaisir, ils sont automatiques et involontaires.

Le refoulement: les pensées ou actions désagréables qui sont refoulés dans l'inconscient car elles sont en conflit avec le réél. Le retour de ce qui est refoulé va produir des symptômes morbides.

Le renversement à son contraire: la pulsion est remplacée par son opposé. Si j'ai peur que les gens voient ma timidité et bien le contraire sera de paraitre trés extravagante alors que de naturel je ne le suis pas.

La formation réactionelle: changement de l'ensemble de la personnalité qui ammène des attitudes, des réactions avec ce que le sujet n'aime pas de lui. C'est, par exemple, le syndrôme de Stocolm: quand une victime s'identifie à l'agresseur.

L'isolation: on va isoler une pensée ou un comportement qui est génant pour nous.

La régression: retour du mode d'expression antérieur, retour à l'enfance sans perdre les acquis. Peut conduire jusqu'à la mort. La personne se laisse infantiliser au point de se laisser nourrir, changer...

La sublimation: touche souvent les hytériques. C'est la dérivation des pulsions sexuelles vers des activités sociales.

La projection: le sujet expulse dans le monde extérieur ses pensées, ses affects, ses idées et il va les attribuer à d'autres personnes ou à l'environnement.

Le clivage: action de se séparer de l'objet. La fin du clivage est l'ambivalence: on distingue les gens bons des mauvais. Le déni est la réfutation de la réalitée qui pour la personne est une perception douloureuse.

La régression ça peut être le syndrome de Peter Pan par exemple. Tu reviens en enfance pour ne pas assurer les contraintes et les obligations que ta vie d'adulte t'oblige..
Revenir en haut Aller en bas
Darkness

Darkness


Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 37
Ville : Argenteuil
Date d'inscription : 14/12/2006

Les mécanismes de défense Empty
MessageSujet: Re: Les mécanismes de défense   Les mécanismes de défense Icon_minitimeSam 16 Déc - 8:40

Le renversement a son contraire : C'est ce que je fais dans un bar, bon d'accord, je m'aide de cinq verres de vodka, mais je ne suis a l'aise qu'en ayant bu si je suis seul. Si je suis accompagne, je me focalise sur la personne qui m'accompagne pour tenter d'oublier qu'il est possible que l'on m'observe.
Revenir en haut Aller en bas
crock_mittaine

crock_mittaine


Féminin
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 16/07/2006

Les mécanismes de défense Empty
MessageSujet: Re: Les mécanismes de défense   Les mécanismes de défense Icon_minitimeLun 18 Déc - 17:45

Petit Hors sujet : Hey Toi tu viens d'Argenteuil ?????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! '_"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mécanismes de défense Empty
MessageSujet: Re: Les mécanismes de défense   Les mécanismes de défense Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mécanismes de défense
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La défense chewbacca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Night Team :: CONSEILS :: Psychologie-
Sauter vers: