Ta question c'est " Pourquoi n'avons-nous pas confiance en nous ? Quelles sont les raisons qui véhiculent ce mécanisme ? Pourquoi se dénigrer tout le temps ? " Je vais essayer de te répondre le plus clairement possible en espérant que cela puisse t'aider et t'éclairer sur nombreuses choses en essayant de faire le tour de la question. Mon but n'est evidemment pas que tu te reconnaisse là-dedans, mais que tu comprennes " d'où " ceci peut venir, quelles sont les sources et l'origine du manque de confiance en soi. Et généralement on refuse de se l'admettre, donc même si tu ne te reconnais pas, il est possible que tu " refuses " de t'y reconnaître.
D'abord la confiance en soi, ça se gère. Essayer de dégager une image positive de soi-même rend plus nerveuse. La façon la plus facile d'être à l'aise, c'est d'être aussi naturelle et ouverte qu'on le peut, ne cherches pas à dissimuler ta nervosité ou ton manque de confiance. Essayes justement de te servir de ce manque de confiance en tant que bras de levier pour transformer ta nervosité en action.
Ensuite, la confiance en soi ne dépend pas toujours de toi-même mais aussi de ton éducation, celle qu'on t'a transmise. Souvent, les parents empêchent l'enfant de commencer à développer sa confiance en voulant le protéger de l'échec ou de la douleur genre " je vais le faire à ta place ". Donnnnc :
1. ils donnent à l'enfant une image de lui-même comme quelqu'un d'incapable.
2. ils lui font croire qu'il est très grave d'échouer, de se faire mal ou d'avoir de la difficulté à parvenir à son but. Cette deuxième façon est la plus grave, car elle est plus difficile à surmonter par la suite.
Une autre façon dont le milieu familial peut nuire à la confiance en soi, c'est en supportant trop l'enfant. Il y a deux façons principales de le faire :
1. en approuvant tout sans aucune discrimination.
2. en encourageant l'enfant de façon à le faire atteindre un plus haut niveau de performance.
Dans le premier cas, l'enfant apprend qu'il n'y a pas de place pour l'échec dans sa vie: il réussit tout sans effort et l'échec est une impossibilité. De cette façon, il ne peut devenir réaliste dans sa vision de lui-même et ne peut développer sa capacité de discriminer entre ses forces et ses faiblesses ou entre les situations qui évoluent favorablement et celles qui se développent mal.
Dans le deuxième cas, c'est la peur de l'échec qui risque de devenir paralysante. L'enfant comprend implicitement que c'est leur propre valeur que ses parents cherchent à établir à travers lui; il sait intuitivement que son échec serait pour eux une blessure intolérable. Il doit réussir à tout prix pour ne pas "détruire le rêve" ses parents. Il peut, en plus, croire qu'il doit exceller pour ne pas perdre l'amour de ses parents.
Enfin, la question qu'on se pose encore, c'est " Comment bâtir la confiance en soi ? " D'abord comme on l'a dit plus haut Marine, ça ne s'acquiet pas en un claquement de doigts. A mon propre et humble avis, je pense qu'il y a des facteurs qui jouent en la faveur de l'estime et la confiance en soi.
Par exemple, l'accumulation d'expérience. Lorsque nous abordons un domaine nouveau, nous sommes dans une situation d'insécurité. Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre et comment nous adapter à ce contexte. Nous n'avons pas ce qu'il faut pour prévoir ce qui se passera et anticiper nos réactions. Nous ne pouvons avoir confiance en nous-mêmes dans ce domaine précis, il serait même dangereux de nous lancer avec assurance dans ce domaine sans en connaître mieux les pièges. T'es d'accord ou non ? Rien d'étonnant donc que tu aies pas du tout confiance en toi, si tu n'a pas d'expérience dans un domaine précis de la vie.
Le premier ingrédient de la confiance en soi est clair: il faut s'impliquer activement pour "prendre de l'expérience". C'est un élément essentiel, mais il ne suffit pas. Il doit s'accompagner d'autres ingrédients... L'évaluation des résultats. Il ne suffit pas d'accumuler de l'expérience; il faut aussi en tirer les leçons appropriées. Autrement, on ne ferait que répéter les mêmes erreurs à l'infini ou reproduire une "recette magique" sans en connaître les limites. C'est en faisant une évaluation précise de nos échecs que nous pouvons en comprendre les causes. C'est cette prédiction réaliste de ce qui peut à priori se produire qui peut alimenter ta confiance en toi. Donc, en plus de l'accumulation d'expérience, la confiance en soi exige une réflexion critique sur ces expériences afin d'en comprendre les jeux de forces et les liens de cause à effet.
Autre capacité à mettre en oeuvre, l'innovation. Si on répète toujours les mêmes gestes, on ne peut maîtriser que ceux-ci. Mais le fait d'être limité à quelques possibilités nous laisse très vulnérables: toute nouvelle situation risque de rendre notre méthode inapplicable. La stratégie la plus efficace pour que notre expérience nous serve à développer rapidement notre confiance en nous-mêmes, c'est de bien choisir les risques que nous prenons. Ne pas se lancer " aveuglement ".
Grossomodo, tu l'aura compris, la confiance en soi est une affaire de mâturité de l'être humain. Ensuite, il y a des personnes dont la construction et le développement psychique lié à leur enfance peut plus ou moins les avantager sur leur personnalité. C'est grâce au vécu de chacun que nous avons habilité à se comporter plus ou moins aisément, à avoir une sérénité intérieure. Si tu éprouves un grave manque de confiance en toi, il est nécessaire de consulter un psy qui t'aidera à faire ce travail là sur toi.