Le chantage affectif a souvent des conséquences beaucoup plus graves qu'on ne le croit généralement. Il peut avoir des effets dévastateurs dans une relation amoureuse.
En effet, l'un des plus importants facteurs de rupture des relations amoureuses est le recours fréquent au chantage par l'un des partenaires ou par les deux. S'il devient une habitude, ce chantage peut saper la confiance et l'équilibre, qui sont pourtant à la base même de l'entente du couple.
Le chantage affectif est une manoeuvre destinée à profiter des faiblesses ou de la sensibilité de quelqu'un pour parvenir à des fins personnelles. Cela consiste habituellement à inspirer à cette personne un sentiment de culpabilité ou de responsabilité morale.
Le chantage affectif est le plus souvent conscient, mais peut parfois être tout à fait inconscient. Il peut provenir de la jalousie, de la dépendance excessive, ou du désir d'obtenir du partenaire plus d'attention et d'affection, ou même de modifier d'une manière ou d'une autre le comportement de celui-ci.
Quand un partenaire cède aux exigences de l'autre parce que celui-ci lui a fait éprouver un sentiment de culpabilité ou de la pitié, l'harmonie du couple peut se trouver en danger.
Avez-vous vous-même été victime de chantage affectif ? Que pensez-vous de ça ?