Comme tout le monde le sait, le soleil est dangereux pour notre peau. D'autant plus que le trou de la couche d'ozone ne cesse de s'agrandir, ce qui rend les rayons du soleil encore plus puissants et donc dangereux.
C'est pendant un cours d'SVT que j'ai appris certaines choses que je ne savais pas, et qui sont assez bonnes à savoir pour se protéger...
Par exemple: -
La crème solaire écran total - Beaucoup pensent qu'en l'appliquant avant d'aller se faire bronzer, ils sont bien protégés (normal, c'est ce qui est dit sur l'emballage). MAIS c'est assez faux car quand on se met de la crème solaire, on masse jusqu'à ce qu'elle ne se voit plus (qui se laisse une épaisse couche blanche bien visible hein), et donc ça n'empêche qu'à un degré très réduit les rayons de pénétrer la peau.
Que faire ?La principale consigne est d'aller
se faire bronzer le matin ou en fin d'après-midi. Pas mal de gens préfèrent y aller entre 12 et 16h parce que le soleil est plus fort et que donc leur bronzage sera bien plus visible (et plus vite)... mais c'est vraiment l'erreur à ne pas comettre. A ces heures-là, le soleil est à ce qu'on appele le zénith, c'est-à-dire qu'il se trouve au-dessus de nos têtes. Les rayons pénètrent donc notre peau perpendiculairement, et les reçevons donc à plein régime: DANGER ! Tandis qu'aux bonnes heures, ils la pénètre "de travers", donc moins fortement (ce qui n'empêche bien sûr pas de bronzer tout à fait bien).
Il faut donc à tout prix
éviter de s'exposer au soleil entre 12h et 16h.
N'oubliez pas que les rayons du soleil à trop forte dose peuvent entraîner un
cancer de la peau... c'est tout de même pas rien. ^^
Concernant le cancer de la peau, tant qu'on y est: il peut être soigné si prit à temps (la surface "contaminée" peut être enlevée/netoyée).
Comment le "repérer" ?=> Si un endroit de votre peau commence à noircir ou si un grain de beauté devient granuleux et s'étale, consultez un dermatologue. Il vous en dira plus et vous fera faire ce qui s'impose.