La Night Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Débauche, détente, sérieux, perversité... ici tout est permis !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 le SIDA : actualité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
youx

youx


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 36
Ville : Oloron St Marie
Date d'inscription : 22/12/2005

le SIDA : actualité Empty
MessageSujet: le SIDA : actualité   le SIDA : actualité Icon_minitimeLun 26 Fév - 14:28

Avant tout, je vous met ce qu'est le sida, définition prise de wikipédia, je vous conseil de lire, c'est toujours bon a savoir.



Le syndrome de l'immunodéficience acquise, plus connu sous son acronyme sida, AIDS en anglais, est le nom donné à un ensemble de symptômes (syndrome) consécutifs à la destruction des lymphocytes T CD4+, cellules majeures du système immunitaire. La grande majorité [1] de la communauté scientifique impute cette destruction au Virus de l'immunodéficience humaine (VIH). L'utilisation du terme maladie est impropre et on doit parler plutôt de syndrome. À l'heure actuelle (février 2007), il n'existe aucun traitement permettant de guérir du sida.

Depuis le début de l’épidémie, trois modes de transmission ont été observés :

La transmission par voie sexuelle
La plupart des infections par le VIH ont été ou sont encore acquises à l’occasion de rapports sexuels non protégés. La transmission sexuelle se fait par contact entre les sécrétions sexuelles (ou du sang contaminé par le virus) et les muqueuses rectale, génitale ou buccale. La probabilité de transmission varie entre 0,00005 et 0,00067[2].
La transmission par voie sanguine
Ce mode de contamination concerne tout particulièrement les usagers de drogues injectables, les hémophiles et les transfusés. Les professionnels de santé (soins infirmiers, laboratoires) sont aussi concernés, bien que plus rarement. Il ne faut pas négliger les risques de contamination par aiguilles souillées et non ou mal désinfectées (tatouages).
La transmission de la mère à l’enfant pendant la grossesse
La transmission mère-enfant du virus peut survenir in utero dans les dernières semaines de la grossesse, et au moment de l’accouchement. L’allaitement présente aussi un risque de contamination du bébé, de l’ordre de 5 %, ce qui explique qu’il soit déconseillé en cas d’infection de la mère. Cependant, une récente étude, menée par PJ. Illif & al. au Zimbabwe, montre que l'allaitement exclusif précoce réduit le risque de transmission postnatale et accroît la survie des enfants. En l’absence de traitement, le taux de transmission, entre la mère et le fœtus, avoisine les 20 %. Actuellement, les traitements disponibles alliés à une césarienne programmée ont réduit ce taux à 1 % [3]. Les résultats sont plus mitigés dans les pays en voie de développement [4] [5].
Dans les pays ayant accès aux traitements antirétroviraux, la prise en charge de l’infection par le VIH est désormais celle d’une maladie au long cours. Les trithérapies antirétrovirales ont considérablement réduit la mortalité et la morbidité de l’infection à VIH. En contrepartie ont émergé d’autres problématiques liées aux complications des traitements eux-mêmes (lipodystrophie, accroissement du risque cardio-vasculaire, troubles glucido-lipidiques, pathologie mitochondriale), ou des problèmes d’échappement puis d’échec immunovirologique, liés à la question de l’observance.

Cette situation privilégiée d’accès aux traitements ne concerne que les pays riches qui peuvent assurer la prise en charge financière de ces thérapeutiques. Dans les pays en développement, plus de 95 % des patients (soit environ 40 millions de personnes) ne bénéficient aujourd’hui d’aucun traitement efficace

ET MAINTENANT, LE SAVIEZ VOUS :SIDA: le rôle protecteur de la circoncision confirmé

LONDRES (AP) - C'est une réelle percée dans la lutte contre le SIDA: les résultats complets de deux études américaines confirment que la circoncision réduit bien, de jusqu'à 60%, le risque pour les intéressés de contracter le HIV.

Reste à savoir comment exploiter cette information, particulièrement en Afrique, le continent le plus durement touché par l'épidémie. Les données ont été publiées vendredi dans la revue scientifique britannique "The Lancet".

D'après une étude de simulation réalisée l'an dernier, la circoncision pourrait prévenir 2 millions d'infections par le virus du VIH/SIDA et 300.000 morts dans les dix prochaines années. En 2006, 2,8 millions de personnes ont été infectées en Afrique sub-saharienne, et 2,1 millions de malades sont morts. On soupçonnait depuis longtemps une vulnérabilité particulière des cellules du prépuce, découpé lors de la circoncision, au virus.

Les données publiées par "The Lancet" proviennent de deux vastes études menées au Kenya et en Ouganda. Les premiers résultats annoncés en décembre 2006 avaient été jugés si probants que les recherches, menées par les Instituts nationaux de santé, avaient été arrêtées. Ils confirment ceux de travaux antérieurs effectués en Afrique du Sud.

"C'est un progrès extraordinaire", s'est félicité le Dr Kevin de Cock, directeur du département SIDA au sein de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). "La circoncision est l'intervention la plus convaincante qui ait été décrite à ce jour dans le domaine de la prévention du SIDA."

Il reste que la circoncision de masse poserait problème en Afrique, où le système de santé est déjà débordé. L'ablation doit être réalisée dans de bonnes conditions d'hygiène et requiert beaucoup d'organisation des services médicaux. Plusieurs pays africains comme le Swaziland mettent en place avec les agences onusiennes de nouvelles stratégies permettant d'augmenter le nombre de circoncisions. La circoncision doit s'ajouter aux autres méthodes de prévention déjà employées, comme le préservatif, et non s'y substituer.

L'Onusida et l'OMS se réuniront en Suisse début mars pour examiner les résultats de la circoncision et décider des prochaines mesures à adopter pour ralentir la progression de l'épidémie de SIDA. AP

Mon avis : Cette nouvelle concerne surtout les garçons, mais il est toujours de savoir cela. Attention, même si cette information s'avère vrai, elle est a prendre avec des pincettes . Moi même je reste septique face a cette dernière. Rolling Eyes

voici le lien si vous voulez lire de plus ample information :


[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d'immunod%C3%A9ficience_acquise[/url]

et maintenant votre avis .
Revenir en haut Aller en bas
Akasha
Anim'
Akasha


Féminin
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 22/12/2006

le SIDA : actualité Empty
MessageSujet: Re: le SIDA : actualité   le SIDA : actualité Icon_minitimeMar 20 Mar - 21:46

monavi : encor tro de contamination parce que les gens ne se protègent pas
Revenir en haut Aller en bas
youx

youx


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 36
Ville : Oloron St Marie
Date d'inscription : 22/12/2005

le SIDA : actualité Empty
MessageSujet: Re: le SIDA : actualité   le SIDA : actualité Icon_minitimeDim 1 Avr - 15:31

Akasha a écrit:
monavi : encor tro de contamination parce que les gens ne se protègent pas

Le problème de cette annonce, confirmée il y a peu de temps, c'est que elle engendrera plusieurs problèmes. Avant tout il faut se dire que en Afrique, tous ne souhaitent pas enlever leurs "chapeaux" pour différentes raisons. Et quand bien même ils le feraient, certain pourraient se croire invinsible, et de là oublier l'usage du préservatif. N'oublions pas que cette opération réduit le nombre de risque, mais elle ne l'élimine pas.
Revenir en haut Aller en bas
youx

youx


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 36
Ville : Oloron St Marie
Date d'inscription : 22/12/2005

le SIDA : actualité Empty
MessageSujet: Re: le SIDA : actualité   le SIDA : actualité Icon_minitimeLun 28 Mai - 21:28

Le 15 novembre 2005 à 12h12

Sida : guérison spontanée ou erreur de diagnostic ?
Par le Dr. Olivier Namy - Futura-Sciences
La "guérison" spontanée d'un jeune homme britannique laisse la communauté scientifique perplexe.
En effet, jusqu'à présent, aucun cas de guérison spontanée du sida n'avait été rapporté. Une fois le virus dans l'organisme, celui-ci se multiplie aux dépens du système immunitaire, provoquant ainsi une baisse du nombre de lymphocytes dans l'organisme. Les protocoles thérapeutiques mis au point pour lutter contre la progression du virus dans l'organisme (tri-thérapie) ont permis une grande amélioration de la qualité de vie de nombreux patients, sans pour autant parvenir à débarrasser l'organisme du virus.
Le jeune homme a appris sa séropositivité à 22 ans suite à des examens effectués en raison d'une détérioration de sa santé. Trois ans plus tard, les nouveaux tests pratiqués sont négatifs sans que l'on sache si cela signifie que le virus a disparu de son organisme ou qu'il ne fabrique plus les anticorps contre le VIH.
En absence de toute publication scientifique sur la question, il convient de rester très prudent sur l'interprétation de ces informations. En effet, les médecins affirment qu'aucune inversion de tubes ou d'étiquettes n'a été effectuée, mais il faudrait pouvoir analyser les échantillons prélevés pour s'assurer que les premiers résultats n'étaient pas dus à une erreur de diagnostic. En effet, l'échantillon aurait pu être contaminé au laboratoire et donner ainsi un résultat faussement positif. Il est donc maintenant essentiel de déterminer si l'organisme du jeune homme continue de fabriquer des anticorps ou non. Il est aussi important de vérifier si la présence du virus avait été recherchée durant les premiers tests ou si seuls les anticorps avaient été recherchés.
Si les vérifications confirment les premières observations alors nous serons face au premier cas de guérison spontanée du virus du sida. Il est important que cette nouvelle ne fasse pas naître de faux espoirs chez les malades atteints par ce virus. En effet, ce cas est pour l'instant tout à fait exceptionnel, et rien ne permet d'affirmer que les données qui pourront être récoltées permettront de faire avancer notre connaissance sur le virus. Il ne faut pas non plus exclure la possibilité que ce soit la souche virale ayant infecté le jeune homme qui soit particulièrement peu virulente et ait pu ainsi être éliminée par l'organisme.
Plus d'espoirs sont nés de l'identification de patients dit "VIH contrôleurs". C'est-à-dire des patients dont le système immunitaire arrive à juguler la prolifération du virus. Ces patients sont toujours porteurs du virus (mais à une dose si faible qu'il est indétectable par les techniques habituelles), mais ne développent aucun signe clinique 15 ans après l'infection. Il est possible que leur système immunitaire soit particulièrement efficace pour lutter contre le virus, ou que chez ces personnes le virus ne soit pas capable d'infecter efficacement les cellules. Nous pouvons espérer que la compréhension de ce phénomène permettra des avancées significatives dans la lutte contre le VIH.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le SIDA : actualité Empty
MessageSujet: Re: le SIDA : actualité   le SIDA : actualité Icon_minitimeMar 24 Juin - 12:54

http://news.google.fr/news/url?sa=t&ct=fr/1-0&fp=486046b46dda19a0&ei=icRgSIvWIo--wwGForyzCg&url=http%3A//www.corsematin.com/ra/corse/132024/bastia-un-chimiste-corse-decouvre-une-molecule-de-lutte-antisida&cid=0&usg=AFQjCNGt7lUMnrj0A9YLI4Gy_7SLnldbOQ

Un chimiste corse trouve une molécule antisida
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le SIDA : actualité Empty
MessageSujet: Re: le SIDA : actualité   le SIDA : actualité Icon_minitimeLun 8 Sep - 17:48

Un gène qui protègerait du SIDA?

http://www.ouest-france.fr/Nouvelle-voie-de-recherche-pour-un-vaccin-antisida/re/ofdernmin/_-698452--BKN----_actu.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le SIDA : actualité Empty
MessageSujet: Re: le SIDA : actualité   le SIDA : actualité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le SIDA : actualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Night Team :: AIR DU TEMPS :: Actualité-
Sauter vers: