- oden a écrit:
Comme j'ai pu le voir dans la partie livre, "La cosmétique de l'ennemie" d'Amélie Nothomb.
Lu. Pas mal mais pas l'un de ses meilleurs.
- Citation :
- Carl Gustav Jung avec son autobiographie "Ma vie". Il faut rappeler que Jung est un très grand psychanalyste suisse (et psychiatre) malgré le fais qu'il a écrit de nombreux bouquins en allemand.
Lu quelques extraits mais pas passionant.
- Citation :
- Sigmund Freud avec l'essais "Sur le rêve". A tout ceux qu'ils veulent en savoir plus sur ce sujet assez méconnu. Ne vous attendez pas a ce que nous pouvons voir dans les magazines par exemple "si vous rêvez de sang cela signifie que..." et bien non au contraire, le rêve est propre a chacun, a son histoire et les evenements souvent passés la veille.
Tu as tout-à-fait raison de le conseiller, c'est un indispensable pour comprendre toute théorie sur le rêve. Abandonnons les fausses rumeurs sur le rêve, tout est dit dans
L'interprétation des rêves de Freud. Par contre c'est un gros pavé (environs 700 pages).
- Citation :
- Willy Pasini avec son ouvrage "La jalousie". Il démontre notamment avec des exemple assez drôle parfois comme la jalousie passe du côté utile pour le couple c'est a dire ce petit piment qui nous fais prendre conscience qu'on aime a la jalousie la plus poussé et la plus loufoque qu'il soit.
Connaissais pas ça a l'air intéressant !
- Citation :
- Sigmund Freud dans "Introduction à la psychanalyse". Destiné à tout ceux ou toutes celles qui veulent abordé ce thème de façon assez simple. Cela survole plusieurs points en psychanlyse comme par exemple les lapsus, le rêve (voir "Sur le rêve" ) et bien d'autre encore.
C'est vrai que c'est un petit abrégé des oeuvres de Freud, c'est bien pour commencer.
- Citation :
- Pour ceux qui aimerait avoir un aperçu de la psychiatrie au tout début je ne saurais vous conseiller "Traité médico-philosophique sur l'aliénation mental" de Philippe Pinel c'est à dire l'un des fondateurs de la psychiatrie. Cet ouvrage comporte beaucoups d'observations ce qui est parfois plus parlant mais a ne pas oublier qu'il faut tout de même prendre du recule a tout ça surtout que ce dernier est écrit il y a tout de même un certain temps.
Ouchhh c'est dur de s'attaquer à Pinel :>_<: d'abord ça date du 18ème siècle ensuite sans l'aide d'un prof pour comprendre certains passages ça s'avère indigérable. Je conseillerai pas trop Pinel pour la psychiatrie française moi tu vois. :non: Si on souhaite sintéresser aux fondements de la psychiatrie pour quelqu'un qui n'étudie pas la psycho mais qui souhaite juste découvrir c'est vraiment laborieux, un simple article sur Internet suffit pour comprendre les grandes lignes de la psychiatrie importée par Pinel. Enfin bon, si vous voulez absolument lire Pinel c'est super aussi !