BLACKSBURG, Virginie (Reuters) - Un tireur isolé a ouvert le feu lundi matin sur deux sites distincts du vaste campus de l'Institut technologique et université d'Etat de Virginie, provoquant la plus sanglante tuerie jamais commise dans une université aux Etats-Unis.
Le bilan de la fusillade, qui devrait relancer le débat sur le contrôle des armes à feu, est encore incertain. Selon George Bush, il y aurait plus de 30 morts. La chaînes de télévision CNN citant des sources autorisées parle d'au moins 32 morts.
Le tireur, qui a agi presque huit ans jour pour jour après la tuerie de Columbine, aurait également fait une vingtaine de blessés.
"C'est une tragédie aux proportions monumentales", a déclaré aux journalistes le président de l'université, Charles Steger.
Le campus de Virginia Tech, qui compte 26.000 étudiants, est située à Blacksburg, dans le sud-ouest de la Virginie, à environ 240 miles (400 km environ) de Washington.
Selon la présidence de l'université, le premier appel aux services d'urgence locaux du 911 a été passé vers 07h15 (11h15 GMT) lundi matin, signalant un incident dans le West Ambler Johnston Hall, une résidence universitaire où vivent 900 étudiants.
Deux heures plus tard, une nouvelle fusillade éclatait au Norris Hall, site de l'école des sciences et d'ingénieurs qui a fait la réputation du Virginia Tech, distant de 800 mètres.
Justin Merrifield, un étudiant rencontré par Reuters, a dit qu'il n'avait pas tout de suite compris l'ampleur du drame. Il a ajouté que les étudiants avaient été alertés par haut-parleur. "Une voix disait et répétait: 'Tireur sur le campus, restez à l'intérieur, éloignez-vous des fenêtres'", a-t-il précisé.
D'autres étudiants critiquaient la gestion de la crise par l'administration du campus, insistant sur les deux heures écoulées entre les deux fusillades.
(SOURCE: Le monde)
Cette histoire relance une fois de plus la question des armes...
Qu'en pensez-vous ? Ce genre de faits se produisent-ils parce que le port d'armes est autorisé à n'importe qui ?