J'ai consulté quelques fois des psychologues, et ça m'a apporté une certaine aide à l'époque. Même si je n'en ai plus que de vagues souvenirs étant donné que j'étais assez jeune.
Je pense qu'une psychothérapie peut-être très profitable dans certains cas effectivement... par exemple lorsque qu'il s'agit de traumatismes psychologiques graves tels que le viol, l'inceste, etc.
En parler à un spécialiste, apprendre à mettre des mots sur la souffrance qu'on éprouve et tout ça aide beaucoup. Ca a été plus d'une fois démontré.
D'ailleurs, en ce moment je lis "L'enfer des tournantes" de Samira Bellil, et elle raconte que le jour où elle est tombée sur la bonne psychologue, celle qui lui allait, tout a changé. Elle a réussi à évacuer peu à peu une violence extrême, des sentiments enfouis depuis plus d'une dizaine d'années, de gros traumastisme, ect.
Comme quoi les psychologues ne sont pas aussi inutiles qu'on l'entend dire souvent. Après, comme dans tous les domaines, il y en a de bons, et de moins bons, c'est sûr. Il s'agit de tomber sur le bon, celui qui réussira à nous aider...