Sans y avoir été moi-même j'ai eu deux exemples opposés et qui, de l'avis d'autres personnes, sont valables assez souvent pour la section psycho.
Une très bonne copine de lycée a attaqué la section psycho avec un bagage assez "difficile" on va dire (un peu perdue sur quoi faire après-bac, et situation familiale compliquée à ce moment là) et elle a rapidement décroché.
L'autre personne que je connais qui est allée jusqu'au M2 était au contraire quelqu'un de décidé et d'assez équilibré, avec des buts précis et un sacré caractère.
Sachant que l'après-lycée est souvent une période de questionnement, d'égarements (ce qui est normal), je pense qu'il ne faut pas aller en psycho "faute de mieux" ou "pour essayer", ou pire, en pensant y régler certains problèmes perso (c'est la tentation de beaucoup de "mieux se comprendre").
D'autre part il faut savoir qu'il y a normalement pas mal de cours de bio dans le programme de psycho (je ne sais pas si les programmes sont les mêmes dans toutes les facs), donc il faut être à même de pouvoir et vouloir suivre (mais avec de la motivation, c'est tout à fait faisable, la personne qui a fini le cursus venait de L)
Voilà, c'est tout ce que je peux dire de ma maigre expérience "extérieure" sur ces études là.