Y'a des associations féministes qui dénoncent le fait que dans les catalogues pour enfants, les jouets soient répertoriés par sexe sur fond rose et bleu en gros.
Selon elles, ce serait une forme de sexisme qui conforteraient la différenciation homme/femme... Pourquoi? Parce que les filles seraient, depuis leur plus jeune âge, conditionnées à manier des fers à repasser miniatures, des cuisinières, de la dinette, des poupées, les installant dès lors déjà dans leur futur rôle de ménagère. Alors que les garçons, eux, se voient attribuer des ActionMan, des jeux d'action, des punching-balls et des jeux à plus fort contenu éducatif que ceux destinés aux filles.
Dans le cas de la petite fille et du petit garçon, il en reviendrait à les enfermer dans un rôle d'intérieur et d'extérieur, de passivité et d'activité.
Aujourd'hui, offrir une poupée à un petit garçon par exemple paraitrait anormal... même les parents les plus ouverts auraient du mal à s'y résoudre !
Quel est votre avis sur le sujet? D'après vous, est-ce que cette "catégorisation" est culturelle ou naturelle? Est-ce discriminatoire, sexiste? Ou est-ce juste de la fantaisie de la part des féministes?
Certains pays comme l'Allemagne par exemple tendent déjà à désexuer les jouets, à tous les proposer aux deux sexes.