La lecture partagée, véritable parenthèse de détente et de complicité dans un monde de plus en plus stressant, conserve toute sa place dans l'environnement familial. Malgré les nouvelles alternatives que constituent la télévision ou l'ordinateur, elle demeure toujours aussi attractive. Le journal des professionnels de l'enfanceLire des histoires aux enfants est une chose qui se fait depuis bien longtemps, avant la sieste, avant le coucher ou bien à tout moment de la journée pour occuper l'enfant... Cette activité n'a plus à prouver ses bienfaits.
Elle crée du lien et permet une certaine transmission culturelle de génération en génération, donnant ainsi à l'enfant l'occasion de se construire autour de thèmes classiques.
Elle participe au développement de l'enfant: à son ouverture d'esprit, à son imagination... éléments propres à l'identification et à la projection.
Elle permet aux parents et aux enfants de partager un moment privilégié et apaisant, d'acquérir davantage de complicité.
Mais cette lecture partagée est principalement faite par les mères et les grands-mère et est donc plus féminine que masculine. Non pas que les femmes soit "mieux" pour cela, mais plutôt parce que les hommes sont mis à l'écart par manque de disponibilité ou par la volonté des femmes à s'approprier ces moments-là.
Cela amène une interrogation: le fait que les filles soient plus en phase avec la lecture que les garçons ne révèle-t-il pas de l'appropriation de cette activité par les mères? A l'âge des processus d'imitation (2-6 ans), les filles adhèreront au modèle proposé par leur mère et de ce fait, les garçons auront plutôt tendance à percevoir la lecture comme un "truc de fille". Peut-être que les pères devraient s'imposer et reprendre un peu de territoire sur cette activité de lecture aux côtés de leurs enfants !
Et vous? Lisez-vous régulièrement avec votre enfant? Qu'est-ce que cela vous apporte?
Pensez-vous que ne pas lire d'histoires peut-être un "mal" ou plutôt que c'est une chose sans grande importance?