| Logiciels libres | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
SolidSnake ! BANNI !
| Sujet: Logiciels libres Ven 24 Fév - 0:36 | |
| Alors, un logiciel libre, est un programme en général gratuit, mais aussi, que l'on peut, si on a de bonnes connaissances en programmation, modifier selon sa guise (donc améliorer), puisque les sources du logiciel (la recette et les bases quoi), sont accessible pour tous. Vous êtes donc totalement libre de faire ce que vous voulez avec. A la différence d'un freeware, qui est gratuit, mais dont les sources sont inaccessibles. Il faut savoir qu'un logiciel libre, est régit par une loi, créer dans les années 80, la Licence Publique Générale (GNU en anglais).
Un logiciel libre, vous pouvez le copier autant de fois que vous voulez, c'est totalement légale, et même encouragé. Le plus grand exemple de logiciel libre, est le système d'exploitation GNU/Linux.
Un logiciel libre, est en général de qualité equivalente, voir supérieur, a un logiciel payant. Pour ceux qui ne veulent pas payer (ou pirater hihihi) Excel (par exemple), vous pouvez essayer OpenOffice, qui lui est bien supérieur.
Voici un site, traitant de ces fameux logiciels libres. Allez dans la partie "Logiciels libres", pour trouver votre bonheur. Je vous conseille fortement d'allez y faire un tour...
http://www.framasoft.net/ | |
|
| |
SolidSnake ! BANNI !
| Sujet: Re: Logiciels libres Lun 27 Fév - 23:13 | |
| Voici une liste de logiciels libres très utilisés:
"The Gimp" = retouche photographique: http://www.gimp-fr.org/news.php
"Audacity" = logiciel de retouche ou traitement sonore: http://audacity.sourceforge.net/
"VLC" = logiciel de lecture vidéo et audio multiplateforme: http://www.videolan.org/
"OpenOffice" = suite bureautique avec tableur, traitement de texte etc: http://fr.openoffice.org/ | |
|
| |
L'intru
| Sujet: Re: Logiciels libres Mer 22 Mar - 10:06 | |
| Le portail Framasoft regroupe un grand nombre de logiciels libres (Edit: SnakeSolid a déjà donné le lien DSL)
Voici la page wikipédia qui explique bien ce que c'est et regroupe de nombreux liens: http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Logiciels_libres
Dernière édition par le Jeu 23 Mar - 2:31, édité 1 fois | |
|
| |
SolidSnake ! BANNI !
| Sujet: Re: Logiciels libres Mer 22 Mar - 10:26 | |
| Merci pour le lien mais, je l'ai déja donné . | |
|
| |
L'intru
| Sujet: Re: Logiciels libres Mer 22 Mar - 13:51 | |
| J'aurai vraiment ma place dans la boulet-zone car j'arrive même pas à lire les posts en entier. :suspect: | |
|
| |
Calimero Modérateur déconne
Nombre de messages : 7070 Age : 42 Ville : strop pinjuste Date d'inscription : 11/12/2005
| Sujet: Re: Logiciels libres Ven 24 Mar - 4:17 | |
| J'utilise VLC depuis longtemps, pratique car il lit tous les divx dans nécessiter le téléchargement de codec's qui peuvent causer des bugs sur un pc en cas de conflits ou plus réjouissant : quand il nous manque toujours celui qu'il faut. OpenOffice par contre j'ai pas accroché, il est pas assez dévelloppé encore. Les autres pas testé. | |
|
| |
Nombre de messages : 7070 Age : 42 Ville : strop pinjuste Date d'inscription : 11/12/2005
| Sujet: Re: Logiciels libres Ven 24 Mar - 4:20 | |
| Ben oui, Photoshop pour la retouche quand on est infographiste de profession c'est sacré... quand à la vidéo... "Première" s'impose également. Jveux bien aimer les logiciels libre, mais quand on est professionnel, on fabrique pas des maison avec des pédalos gratuit, mais avec des vrais engins de chantier. | |
|
| |
L'intru
| Sujet: Re: Logiciels libres Ven 24 Mar - 10:37 | |
| Pour une fois je vais pas être d'accord avec calimero: Que ce soit OpenOffice ou Gimp, je trouve que ce sont des alternatives tout à fait crédibles aux logiciels propriétaires, il faut juste savoir les apprivoiser.
Et je dirai même que OpenOffice dans sa dernière version (version 2) est bien plus puissant que Office 11 (alias Office2003) | |
|
| |
| Sujet: Re: Logiciels libres Ven 24 Mar - 15:58 | |
| En meme temps jai pas eu loisir d'avoir la version deux, j'essaierai. Celà dit pour toshop je reste intraitable, ce logiciel n'a absolument aucune limite si on en connait tous les rouages (50 ans de carrière appronfondie nécessaire ) et aucune logiciel ne lui arrive à la cheville. (le premier qui parle de paint shop pro jlui offre un biberon :mb:) | |
|
| |
L'intru
| Sujet: Re: Logiciels libres Ven 24 Mar - 17:09 | |
| Certaines choses sont possibles avec Gimp, mais pas avec Photoshop (l'inverse est vrai aussi). | |
|
| |
| Sujet: Re: Logiciels libres Ven 24 Mar - 18:14 | |
| | |
|
| |
L'intru
| Sujet: Re: Logiciels libres Sam 25 Mar - 2:28 | |
| Avec Gimp, j'arrive facilement à apppliquer un filtre, un réglage, une modif...Etc... sur toutes une série de photos automatiquement. Avec photoshop, je sais traiter qu'une photo à la fois.
Par conséquent, si je veux traiter toutes mes photos de vacances en une fois avec le même effet, ce serait plutôt pénible si je n'avais que Photoshop. | |
|
| |
| Sujet: Re: Logiciels libres Sam 25 Mar - 16:15 | |
| - L'intru a écrit:
- Avec Gimp, j'arrive facilement à apppliquer un filtre, un réglage, une modif...Etc... sur toutes une série de photos automatiquement.
Avec photoshop, je sais traiter qu'une photo à la fois.
Par conséquent, si je veux traiter toutes mes photos de vacances en une fois avec le même effet, ce serait plutôt pénible si je n'avais que Photoshop. Ce que tu ne sais pas, c'est que sur photoshop tu peux faire ce qu'on appelle des script. à savoir "enregistrer" un historique d'action précise (les memes que celles qui vont dans l'historique normal) du moment record, jusqu'au moment stop. et l'enregistrer comme script, après t'as plus qu'a lancer le script et il applique ce bout d'historique à toutes les photo de ton choix, t'as meme pas le temps de te faire un café que c'est déjà fini. question suivante ? | |
|
| |
L'intru
| Sujet: Re: Logiciels libres Dim 26 Mar - 1:24 | |
| Merci pour l'histoire du script (même si je connaissais, je l'utilisais pas)...mais cette fonction c'est juste une sorte de macro (programmer automatiquement certaines taches).
Malheureusement, ça permet pas d'effectuer ces fonctions automatiquement à 1000 photos différentes!! IL faut lancer le script pour chaque photo! | |
|
| |
| Sujet: Re: Logiciels libres Dim 26 Mar - 5:02 | |
| tu sais pas t'en servir alors, parceque tu le lance une fois et il te fait tout le dossier... | |
|
| |
L'intru
| Sujet: Re: Logiciels libres Dim 26 Mar - 9:59 | |
| Merci alors, je vais essayer! | |
|
| |
| Sujet: Re: Logiciels libres Mar 28 Mar - 3:07 | |
| et dit plus que toshop sait pas faire quelque chose sans savoir hein, sinon la fessée | |
|
| |
SolidSnake ! BANNI !
| Sujet: Re: Logiciels libres Mar 28 Mar - 8:40 | |
| De la merde Photoshop. Gimp c'est mieux. | |
|
| |
Mah' ミ A d m i n i s t r a t r i c e ミ
Nombre de messages : 28931 Age : 34 Ville : Marseille Date d'inscription : 02/11/2005
| Sujet: Re: Logiciels libres Mar 28 Mar - 12:49 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Logiciels libres Mar 28 Mar - 19:40 | |
| je reste intraitable sur toshop : : | |
|
| |
SolidSnake ! BANNI !
| Sujet: Re: Logiciels libres Mar 28 Mar - 20:39 | |
| Et moi intraitable sur Gimp, ainsi que les milliers d'autres graphistes qui le préfèrent à Photoshop . | |
|
| |
Nombre de messages : 28931 Age : 34 Ville : Marseille Date d'inscription : 02/11/2005
| Sujet: Re: Logiciels libres Mar 28 Mar - 20:40 | |
| C'est pas pour ça qu'il est forcément meilleur. | |
|
| |
SolidSnake ! BANNI !
| Sujet: Re: Logiciels libres Mar 28 Mar - 20:45 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Logiciels libres Mar 28 Mar - 20:47 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Logiciels libres Mar 28 Mar - 20:54 | |
| - SolidSnake a écrit:
- Et moi intraitable sur Gimp, ainsi que les milliers d'autres graphistes qui le préfèrent à Photoshop .
Aucun infographiste professionnel ne peut travailler sans photoshop, les imprimeries fonctionnent avec des formats de fichier encapsuled post script. Format que photoshop est le seul à fournir 100% compatible eps. Idem pour les incrustation dans Xpress (logiciel de maquette/mise en page) tu peux t'amuser à insérer du jpg ou du gif si ça t'amuse, mais l'imprimeur à qui tu fera ce coup là rigolera bien (surtout du RVB en 72dpi, on m'a déjà fait le coup ). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Logiciels libres | |
| |
|
| |
| Logiciels libres | |
|