Hop je suis gentil voilà une longue présentation de mon M4 :
Test M4 RIS TM
Alors j’ai commandé mon M4 il y a quelques mois et je vais donc pouvoir vous faire un petit test.
Pour commencer les caractéristiques :• Modèle : électrique automatique
• Tir : rafale / coup par coup
• Taille totale : 760mm / 840 mm
• Poids : 3.300 kg
• Matière : plastique ABS / métal
• Longueur du canon : 364 mm
• Diamètre du canon : 6.04 mm
• Capacité du chargeur : 68 billes
• Moteur : EG1000
• Puissance : 270 Fps
• Gearbox : version 2
• Système : hop up ajustable
• Calibre : 6 mm
• Billes : 0.25 Gr
• Fabrique : MARUI
• Accu : Mini Type non inclus
La réplique arrive dans un grande boite où on peut lire :
La tronche de la bête :Le premier contact est assez satisfaisant au vu du poids de la bestiole même nu, mais une fois la frénésie passée, on remarque que le poids est finalement assez faible et que le plastique est comment dire HORRIBLE !
C’est de l’hérésie de mettre du plastok sur un M4, honte à Marui pour cette faute grave !
Heureusement j’avais prévu le coup et j’ai acheté un corps métal Hurricane avec marquages BUSHMASTER !
Après on se rend compte que le RIS est gris et non noir comme sur des photos qu’on peut voir :( pas une bonne nouvelle car mon corps métal est bien noir.
La crosse est à mon grand étonnement une 6 positions ! Cette dernière est d’ailleurs très confortable car elle est faite dans un plastique doux qui donne un confort pour la prise en main non négligeable.
Le fut en métal supportant la crosse est fait dans un métal qui a l’air bien solide et jusqu’à présent la couleur n’a pas viré au chromé ^^.
Le canon est très beau lui aussi, on peut y lire les marquages suivants :
Le guidon est aussi en métal mais il faut s’arranger pour qu’il n’aille pas dans la terre au risque que de la terre se bloque dedans.
Le grip est dans un plastique assez banal mais au moins il est noir ! Il est réglable en faisant tourner le bout inférieur du grip. Le grip a des marquages marui qui casse un peu le réalisme du gun.
Les protèges rails sont en plastique et ont des inscriptions tokyo marui. Ils ne sont pas très fonctionnels car il est difficile de les enlever, il faut appuyer sur un bouton (sur l’avant du protège rail) et le faire avancer avec l’autre main.
La poignée est très belle et vraiment bien faite avec un plastique quadrillé qui permet de bien l’avoir en main.
Le sélecteur de tir, la fausse goupille, les goupilles qui tiennent le corps et le bouton pour faire tomber le chargeur sont en métal.
Le cahce flamme est quand a lui très beau mais prend un léger jeu...
Vu du dessus :
Vue de droite :
Vue de dessous :
L’utilisation : Après avoir installé le kit métal et avoir chargé l’AN/PEQ 2 G&P 3300mah 8.4v je mets en joue une pauvre cible qui se fais transpercer bien comme il faut a environ 5m ^^.
Une baterry case est fourni avec le gun mais bon quand on voit la différence avec un AN/PEQ 2 on n'hésite pas trop :
Le gun a une bonne patate niveau cadence de tir j’ai souvent une petite impression de recul bien sympathique.
Une fois le red dot et le hop up réglé on fait de beaux cartons mais rien de bien sensationnel pour avoir les performances sont tout juste dans la moyenne. Une upgrade s’impose pour rivaliser réellement au G36 ou autres M14 non upgradé :( .
Le sélecteur de tir est performant mais il faut faire gaffe quand on a la sécurité car elle change assez vite si vous avez une sangle 3 points et des poches pour chargeurs.
Les chargeurs on souvent du mal à s’enclencher car le petit bout de métal maintenant les chargeur en place ne se referme pas sur le trou du chargeur. Ce qui cause de sacré désagrément au cours des rechargements rapides.
Pendant les parties une sangle est bien utile pour reposer nos petit bras qui à force de porter cette petite bestiole noire demande de l’aide.
A mon grand soulagement le canon ne prend pas de jeu et tiens très bien les chocs (pas mal d’arbres cognés et toujours rien).
Le plastique de la crosse a tendance à prendre du jeu et je ne vois pas de moyen de remédier à ce problème :( .
Le hop up se dérègle assez souvent mais il est facilement accessible (il suffit de tirer sur le culasse) et il m’arrive souvent de régler mon tir en pleine partie.
Malheureusement mon corps métal prend vite des chocs (sur la partie qui est vers moi avec la sangle 3 points) ce qui laisse découvrir l’aluminium qui est en dessous qui flash pas mal.
Le tir est assez bruyant, on entend bien la gearbox ce qui pourra déplaire à certains.
Un aperçu des possibilités qui s'offrent a vous pour modifier votre M4 :Conclusion : Au final le M4 RIS est une réplique qui demande beaucoup de sous sous à investir pour le rendre efficace. Il demande aussi une certaine connaissance des AEG pour pouvoir monter le corps métal sans encombre.
Bon point :
- Le look
- Personnalisable a souhait
- Le moteur EG 1000
Mauvais point :
- Il faut un gros budget (j’ai dépensé 800$ pour et j’ai quasiment rien dessus : AN/PEQ 2 5 chargeur corps métal et red dot)
- Bruyant
- Corps plastique
- Beaucoup de marquages Marui