La définition la plus générale : ils sont utilisés par le "moi". Ils sont là pour éviter le déplaisir, ils sont automatiques et involontaires.
Le refoulement: les pensées ou actions désagréables qui sont refoulés dans l'inconscient car elles sont en conflit avec le réél. Le retour de ce qui est refoulé va produir des symptômes morbides.
Le renversement à son contraire: la pulsion est remplacée par son opposé. Si j'ai peur que les gens voient ma timidité et bien le contraire sera de paraitre trés extravagante alors que de naturel je ne le suis pas.
La formation réactionelle: changement de l'ensemble de la personnalité qui ammène des attitudes, des réactions avec ce que le sujet n'aime pas de lui. C'est, par exemple, le syndrôme de Stocolm: quand une victime s'identifie à l'agresseur.
L'isolation: on va isoler une pensée ou un comportement qui est génant pour nous.
La régression: retour du mode d'expression antérieur, retour à l'enfance sans perdre les acquis. Peut conduire jusqu'à la mort. La personne se laisse infantiliser au point de se laisser nourrir, changer...
La sublimation: touche souvent les hytériques. C'est la dérivation des pulsions sexuelles vers des activités sociales.
La projection: le sujet expulse dans le monde extérieur ses pensées, ses affects, ses idées et il va les attribuer à d'autres personnes ou à l'environnement.
Le clivage: action de se séparer de l'objet. La fin du clivage est l'ambivalence: on distingue les gens bons des mauvais. Le déni est la réfutation de la réalitée qui pour la personne est une perception douloureuse.
La régression ça peut être le syndrome de Peter Pan par exemple. Tu reviens en enfance pour ne pas assurer les contraintes et les obligations que ta vie d'adulte t'oblige..