L'adolescence est considérée comme une poussée pulsionnelle, c'est la puberté. L'adolescent ressent cette poussée comme un corps étrangé ce qui peut créer donc un traumatisme.
Pour Freud, c'est une réunissance de deux périodes:
- la période de l'ananisme infantile (activitée masturbatoire)
- la periode du complexe d'oeudipien, le nourisson découvre son corps et doit résoudre une situation.
Ce qui est déstabilisant pour l'adolescent, c'est que avec l'arrivé des pulsions dû à la puberté, il decouvre les interdits. L'adolescent a peur de lui même car il se considére inconsciemment comme un étranger, c'est un trouble du sentiment d'unité de soi qui peut créé aussi des conflits. Mais ce passage est obligatoire lors du developpement, on y est tous passés.
L'adolescent considére son corps comme un étranger car il passe d'un corps d'enfant à celui d'un adulte avec une grande rapidité (les filles ont leurs mentruations des fois dés 8ans).
A ce moment là, l'image de soi est trés importante l'image que l'on renvoie aux autres, ce qu'ils vont pensés de nous.
Les troubles alimentaires peuvent alors survenir, ils correspondent à des hallucinations que l'on a sur son corps et des questions que l'on se pose dessus. Quand l'adolescent est submergé par les changements de son corps, il peut adopter des solutions perverses pour ne pas changer, et garder son corps d'enfant. Prenons pour exemple l'anorexie, l'adolescente anorexique perd sa poitrine, n'a plus d'aspect féminin et plus de menstruation, elle fait un retour vers son enfance.
Il y a trois étapes à franchir pour ne pas avoir de conflits:
-l'autonomisation: ne plus être sous la coupe des parents, définir ses propres règles. Si blocage entre la formation de l'autonomie et les parents, l'adolescent peut basculer vers la névrose.
- l'intégration des pulsions: c'est intégrer ses pulsions sexuelles. On découvre son corps et les corpsde l'autre. C'est aussi intégrer ses pulsions d'agressivité, c'est pour cela que à 18 ans les garçons aiment les films d'actions, de guerre.
Se créent alors les fantasmes, l'adolescent est capable physiquement et intellectuellement de réaliser ses fantasmes et de passer à l'acte (suicide). Mais il réalise également que la plupart de ses fantasmes ne sont pas réalisable ( tuer ses parents).