Le secrétaire d'Etat aux Transports, a annoncé lundi une simplification du permis de conduire, actuellement "très cher et trop long", "avant l'été".
Il s'est par ailleurs dit "réservé" sur l'instauration d'un contrôle technique pour les deux-roues motorisés.
Il y aura avant l'été une réforme du permis de conduire" et, avec Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie chargé de la Sécurité routière, nous pensons notamment "à simplifier l'examen", a déclaré Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat aux Transports, sur RMC lundi matin. "Nous voulons remettre avant le printemps au Premier ministre (François Fillon) la copie d'un nouveau permis de conduire qui mettra encore plus l'accent sur la sécurité et aussi sur les conduites économiques" qui permettent de réduire la consommation d'essence et la pollution.
Il s'agit de "simplifier la procédure" et "d'essayer de diminuer les délais" pour s'inscrire et passer le permis, a précisé Dominique Bussereau citant en exemple qu'un jeune inscrit le 1er juillet devrait pouvoir passer l'examen en août ou septembre. "On veut faire en sorte que sur tout le territoire tous les jeunes soient égaux devant le permis", a-t-il insisté. MM. Bussereau et Borloo pensent aussi à instaurer "le permis tout au long de la vie": des rencontres périodiques de tout conducteur avec des enseignants d'auto-écoles ou des inspecteurs du permis. Dominique Bussereau a évoqué "deux hypothèses" : le volontariat ou une obligation de bilan après certaines infractions.
Dominique Bussereau s'est par ailleurs dit "réservé" sur l'instauration d'un contrôle technique pour les deux-roues motorisés préconisé par un rapport récent du Conseil général des ponts et chaussées, jugeant que "cela pouvait être différent selon le type de véhicule", mobylettes ou motos. "On peut penser qu'une moto puissante nécessite le même contrôle qu'une voiture", a-t-il dit, se déclarant "pas sûr" de cette nécessité pour un deux-roues moins puissant.
(site de TF1)